Jus détox avec des endives

Améliorez votre cure détox grâce aux vertus diurétiques de l’endive

Légume d’hiver par excellence, l’endive peut aussi se déguster en jus. Et si vous ne l’aimez ni en salade, ni braisée, vous l’adorerez une fois passée dans un extracteur de jus Carbel. Vous mourez d’envie d’essayer, testez directement nos recettes à la fin de cet article.

Description de l’endive

Commençons par éclaircir un point de langage. L’endive est aussi connue sous les noms de Chicorée de Bruxelles ou Chicon dans le nord de la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. L’endive est l’une des variétés de chicorée. L’endive que nous consommons correspond aux jeunes pousses, ou « chicons », de cette chicorée, obtenues par la technique du forçage. Cette technique consiste à cultiver l’endive dans des endroits à l’abri de la lumière et du gel, le plus souvent en dehors de leur saison habituelle de pousse.

Parmi les légumes les plus récents, l’endive, selon la légende, serait le résultat d’une trouvaille d’un jardinier qui voulait échapper aux taxes sur les cultures, et oui déjà. Cela remonte au milieu du XIXème siècle. Sa technique fut rapidement adoptée aux Pays-Bas, en Belgique puis en France. Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen d’endives (159 888 tonnes(1) produites en France sur les 528 667 tonnes(2) produites en Europe).

Les qualités nutritionnelles de l’endive

Vous avez l’habitude de vous battre avec vos enfants pour leur faire avaler quelques feuilles d’endives. Et bien continuez à vous battre, car ce légume regorge de nutriments et il est source de bienfaits pour leur santé et la vôtre. Outre ses vertus diurétiques voici quelques bienfaits de l’endive.

L’endive stimule l’appétit

Ce n’est pas forcément l’effet désiré par nombre d’entre vous, qui habituellement cherchez plutôt à le contrôler. Néanmoins, c’est une qualité pour les personnes qui suivent des traitements lourds et qui ne sont pas motivés pour s’alimenter. En effet, certains médicaments coupent l’appétit. L’endive, grâce à la présence d’inuline, sera alors un allié de poids, si on peut dire, pour continuer à s’alimenter de façon saine et équilibrée.

L’endive favorise le transit intestinal

Jus détox avec des endives : bienfaits et recettesOubliez vos problèmes de constipation avec l’endive. Vous n’aurez plus besoin de médicament laxatif pour vous venir en aide. En particulier, le jus réalisé à base de feuilles d’endive avec votre extracteur Carbel facilitera vos problèmes de transit. Consommez notre recette de jus à la fin de cet article avant de dormir. Vous constaterez les effets dès le lendemain sur vos problèmes de constipation. Pour bénéficier en plus des fibres de l’endive, vous pourrez utiliser le filtre gros de votre extracteur de jus. Ou alors, sortez votre blender Remy pour réaliser des smoothies.

 

L’endive : un aliment qui fait baisser la tension artérielle

Vous faites face à des problèmes de tension artérielle ou d’hypertension ? Le potassium contenu dans l’endive peut contrer les effets néfastes du sodium sur votre organisme. Vous pouvez consommer des endives après un accident vasculaire cérébral ou en prévention pour vous aider à atténuer la pression artérielle.

Mangez des endives en cas de calculs biliaires

Vous souffrez de calculs biliaires, dus à un taux de calcium trop élevé dans votre corps, en particulier dans la vésicule biliaire. Outre le taux de calcium, un taux de cholestérol trop élevé peut aussi entraîner des calculs biliaires. L’endive fait partie des aliments qui produisent davantage de bile. Cette bile permet de dissoudre les déchets, cause des calculs. Grâce à cet effet sur la bile, l’endive est un atout pour votre digestion.

L’endive : pour lutter contre Alzheimer et les maladies neuro dégénératives

Les problèmes de mémoire sont un des symptômes d’Alzheimer et des maladies neuro dégénératives. Sans guérir la maladie, les endives peuvent vous aider à retarder les pertes de mémoire si elle est consommée régulièrement.
Les effets bénéfiques de la feuille de l’endive viennent protéger le système immunitaire ainsi que le cerveau.

L’endive peut réduire votre taux de cholestérol

Vous avez longtemps abusé d’aliments riches et de « bonnes choses », comme on dit. Mais votre organisme en pâtit avec un taux de cholestérol élevé. Cela peut entraîner des conséquences graves sur votre santé, comme les maladies cardio vasculaires. Manger des endives prend alors tous son sens. Autant l’inuline présente dans l’endive est un atout pour stimuler l’appétit, lorsque l’endive est consommée en petite quantité, autant sa teneur en fibres et en eau (environ 95 ,5%) apporte un véritable sentiment de satiété. C’est un excellent atout pour lutter contre de forts taux de cholestérol. Mangez des endives sans restriction pour satisfaire votre gourmandise.

Les nombreuses vitamines de l’endive

Provitamine A (ou rétinol), Vitamine C, vitamine E… ce sont autant d’antioxydants qui sont bénéfiques pour votre organisme. Si vous intégrez des endives dans vos jus, vous pourrez constater des bienfaits sur le grain de votre peau, sur votre vue et sur vos défenses immunitaires. Par ailleurs, le consommer en jus est un excellent moyen pour faire adopter l’endive à vos enfants, toujours réticents face à l’amertume de ce légume.

Nos recettes de jus et de smoothie à base d’endives

Jus vert détox avec des endives

Ingrédients

• 1 concombre
• 1 endive
• 4 feuilles de chou Kale
• 2 pommes vertes
• 1 citron jaune
• 1 morceau de racine de gingembre

Instructions

Retirez la base de l’endive et la partie dure à l’aide de la pointe d’un couteau. Retirez aussi les feuilles abîmées pour éviter trop d’amertume dans votre jus. Pour le chou Kale, vous devez retirer la branche et ne garder que les feuilles. Passez l’ensemble des ingrédients dans votre extracteur Carbel.

Astuce : Pour conserver toutes les qualités nutritives de votre jus, consommez-le immédiatement ou conservez-le dans une boîte sous vide Vidy et à l’abri de la lumière.

Santé des yeux : jus d’endives et légumes variés

Ingrédients

• 8 carottes
• 2 endives
• 1 morceau de gingembre frais
• ½ fenouil
• 2 pommes
• 2 citrons

Instructions

Préparez l’endive comme pour le jus précédent. Coupez le fenouil dans le sens de la longueur en fines tranches. Pensez à bien intercaler les légumes pour une meilleure évacuation des déchets.

Astuce : conservez la partie verte du fenouil pour accentuer le goût anisé.

Jus d’hiver à l’endive et à l’orange

IngrédientsJus détox avec des endives

• 2 oranges
• 2 endives
• 1 morceau de gingembre
• ½ citron

Instructions

Epluchez les oranges et enlevez la partie dure des endives. Passez l’ensemble des ingrédients dans l’extracteur et profitez de ce jus plein de vitamine C.

Astuce : Gardez la partie blanche de la peau d’orange, c’est dans cette partie que se situe la plus grande de vitamine C de l’orange.

Jus printanier à l’endive et à la poire

Ingrédients

• 1 poire
• 1 endive
• 1 morceau de gingembre
• ½ citron
• 1 concombre
• 1 courgette

Instructions

Après avoir préparer l’endive, faites passer l’ensemble des aliments dans l’extracteur de jus. N’épluchez le citron que si il est traité. Ce jus est parfait pour faire le plein de vitamine C.

Astuce : Patientez jusqu’en mai pour avoir des courgettes bio fraîche et de saison (selon votre origine géographique).

Smoothie estival avec endives et baies

Ingrédients

• 1 poignée de noix
• 2 endives
• 1 pomme
• 1 banane
• ½ bol d’ananas
• ½ bol de framboises
• ½ bol de fraises
• 1 pêche
• 1/2 bol de lait de coco

Instructions

Placez l’ensemble des ingrédients dans le blender sous vide Remy. Après avoir ajouter un bol d’eau, activez le blender pendant 1 à 2 minutes.

Astuce : Vous pouvez tricher et utiliser des fruits surgelés bio si ce smoothie est trop tentant pour attendre la bonne saison.

(1) source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017

(2) source Eurostat, moyenne 2014-16

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.