Une alimentation saine en voyage

Garder une alimentation saine même en voyage peut être un véritable challenge. Les tentations d’excès de toutes sortes peuvent se multiplier.

Manger sain et équilibré

C’est l’été et durant cette période de grandes migrations nous sommes nombreux à voyager. Si l’on veut continuer à manger sain et équilibré, cela nécessite de s’organiser avant le départ.

Ce n’est bien entendu pas le moment idéal pour commencer un régime, quel que soit le but de ce régime. Et même, si vous avez des allergies alimentaires ou un régime spécial végétarien par exemple, ça risque d’être un peu plus compliqué.

saladede-fruitsSi vous voyagez en voiture ou encore mieux en camping-car, ce problème ne vous concerne pas. Car vous pouvez facilement conserver le même régime alimentaire. Vous allez préparer vous-même vos repas et encas et vous pourrez facilement éviter tout ce qui est proposé en restauration rapide avec supplément de sucre, sel et gras !

En cas de besoin, si vous devez faire quelques achats sur les aires d’autoroute notamment, la lecture des étiquettes s’avèrera nécessaire.

En revanche, si vous voyagez en avion ou en train, ça peut devenir plus difficile. De plus, les tentations seront grandes, car votre parcours sera semé d’offres de distributeurs de douceurs, de comptoirs de viennoiseries et de sandwichs notamment, qui risquent de vous faire craquer si vous avez un petit creux !

Le mieux quand votre horaire de départ vous le permet et de faire un repas complet, équilibré et riche en nutriments avant de partir. Ne cherchez pas à trop manger, l’essentiel est d’avoir le maximum de nutriments utiles afin que vous puissiez éviter les éventuels coups de fatigue liés au trajet.

Jus de fruits et de légumes frais et smoothies

Extracteur De Jus Carbel

Extracteur De Jus Carbel

Quand vous devez partir très tôt le matin et que vous n’avez ni le temps ni l’envie de prendre un vrai petit déjeuner complet et copieux, je vous recommande de vous faire un jus de fruits et légumes frais associé à des graines, des fruits secs, riches en nutriments.
Avec un extracteur de jus, vous pouvez très rapidement vous faire un jus avec des fruits et légumes frais associés à des fruits secs et du gingembre par exemple.

Vous faites le plein de vitamines et de tous les nutriments nécessaires. C’est un repas qui remplira votre corps d’énergie pour plusieurs heures, sans avoir une digestion lourde et difficile.

Pour ma part, c’est ce que je fais quand je dois voyager en partant tôt le matin et je vous garantis que je n’ai aucun coup de pompe jusqu’au début de l’après-midi en ayant toujours une bouteille d’eau avec moi.

Si vous avez un bon mixeur, vous pouvez également vous faire des smoothies qui plaisent à toute la famille des plus petits aux plus grands.

1Smoothies © M.studio - Fotolia.com

1Smoothies © M.studio – Fotolia.com

Vous avez un guide cadeau : « Pour votre santé, faites vos jus de fruits et de légumes frais », que vous pouvez télécharger et qui vous donnera plein de recettes délicieuses.

Et je vous invite à regarder la vidéo de Stéphanie Milot qui explique très bien l’intérêt de vous faire des jus et des smoothies.

Pour être en forme toute la journée

Si vous n’avez pas la possibilité d’emporter un sac isolant qui garde au frais les fruits, légumes, salades, etc. que vous aurez préparés pour le voyage, vous avez la possibilité de faire des sandwichs qui soient diététiques. Voici une recette choisie parmi beaucoup d’autres possibilités.

Cela vous permettra, si un plateau-repas, notamment dans les avions, vous est proposé, de sélectionner ce qui vous convient et de laisser de côté, ce qui ne vous plait pas.

Manger-une-pomme © Fotolia.com

Manger-une-pomme © Fotolia.com

L’option pour éviter les petits creux et craquer pour les barres soi-disant énergétiques dont les publicités ne cessent de nous en faire l’éloge; ou pour ne pas abuser des cacahuètes ou autres fruits secs bien salés, préparer vous-même vos petits sacs de fruits secs et graines que vous aurez sélectionnés pour leur apport de qualité en nutriments sans sel et sucre ajoutés ou de croquer une pomme par exemple.

Pensez également à la boisson , en privilégiant l’eau plate ou gazeuse, le thé chaud ou glacé préparé par vos soins et éviter toutes ses boissons dites toniques qui auront juste la capacité par la quantité de sucre présente dans chaque canette classique de vous faire atteindre un pic glycémique et de provoquer une réaction insulinique dans l’organisme.

Garder une alimentation saine même en voyage est donc, avec un minimum de préparation et d’organisation, tout à fait possible.

Vous resterez ainsi au maximum de vos capacités physique et mental et résisterez mieux à la fatigue des voyages ainsi qu’aux risques de pollutions et de contaminations de microbes qui eux aussi aiment voyager.

Image courtoisie de satit_srihin au FreeDigitalPhotos.net

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.