Un esprit et un corps sain avec une bonne hygiène de vie

Nous poursuivons avec ce dernier article une sorte d’état des lieux d’une bonne hygiène de vie pour nous sentir bien en pleine possession de ses moyens avec un corps et un esprit sains.

Boire de l’eau suffisamment bien respirer, se nourrir correctement, respecter un équilibre dans la prise de ses repas, voilà déjà de solides piliers pour être en forme. Pour se sentir bien dans son corps, avoir de l’énergie et l’esprit clair.

Mais il y a encore deux éléments dont il faut tenir compte pour être au mieux en respectant son corps et en préservant sa santé. Ce sont la diète et la qualité du sommeil qui vont être bénéfiques au bon fonctionnement de notre organisme.

La diète

Une fois par mois, profitez d’une journée de repos (car il ne faut pas vous fatiguer) pour faire un jeûne. Cela permet à votre corps de se reposer.

Remplacez toute nourriture solide par de l’eau et éventuellement du thé vert, des tisanes. Notamment si vous avez un romarin dans votre jardin, la tisane de romarin va nettoyer votre système digestif.

Faire une infusion avec 1 cuillère à café rase (environ 2 g) de feuilles de romarin pour 150 ml d’eau. Couvrir et laisser en contact 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez chaud ou tiède.

Bien entendu, n’oubliez pas pour autant de boire de l’eau, car l’organisme a toujours besoin d’être hydraté. En plus, l’eau permet d’éliminer plus rapidement les toxines rejetées pendant le jeûne.

D’ailleurs, chaque fois que vous ressentez une sensation de faim, buvez un verre d’eau, vous verrez que cela passera. Très souvent les sensations de faim au cours de la journée durant laquelle vous n’avez pas sauté de repas sont des besoins d’eau de votre corps.

Le corps comme le cerveau a besoin d’un apport d’eau régulier. On peut très bien se passer de déjeuner, si l’on a pris un bon petit déjeuner voir l’article précédent qui vous en parle, quand on boit beaucoup d’eau tout au long de la journée, jusqu’à 2 litres d’eau.

J’en ai fait l’expérience, en n’éprouvant aucune fatigue et en continuant mon activité avec un esprit clair pour rédiger et travailler devant mon ordinateur. Bien entendu, tout dépend de son activité.

Avec cette nouvelle habitude, vous allez réapprendre tranquillement à votre corps à fonctionner normalement. Vous effacez petit à petit la mémoire de ses anciens comportements et de ses excès.

Vous éprouverez sans doute ensuite le besoin de renouveler cette journée de jeûne de façon régulière et même pourquoi pas, chaque semaine

Le sommeil

En règle général, il faut 7 à 8 heures de sommeil non interrompu pour un adulte en forme.

Les gens qui sont constamment privés de sommeil constatent un manque flagrant d’énergie quand ils pratiquent leurs activités journalières, y compris la digestion.

Ils n’ont tout simplement pas la force de digérer la nourriture efficacement, et notamment les glucides.

Si vous considérez souffrir de troubles du sommeil, ceci peut avoir une mauvaise influence sur votre métabolisme, car vous n’aurez pas assez d’énergie pour le lendemain.

L’insomnie et les autres troubles du sommeil sont des problèmes très communs, et il existe de nombreuses solutions pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à vous endormir.

* Ne mangez pas tard le soir, faites de toute façon un repas léger en évitant tous les excitants. (café, thé noir, alcool, etc.)

* Essayer de boire du lait chaud (soja, chèvre), ou une tisane à votre goût, que vous sucrée au miel avant de vous coucher.

*N’allumez pas la télé le soir, ou éteignez là au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher et préférez écouter de la musique ou lire.

*Écoutez une musique de relaxation en vous allongeant sur un tapis dans votre chambre et plongez dans votre lit dès que le sommeil arrive.

* Vous pouvez diffuser des huiles essentielles apaisantes. D’ailleurs, je vous conseille ce site d’une spécialiste en aromathérapie et cet article en particulier sur le sujet plein de bons conseils.

* Essayez le yoga ou d’autres pratiques libérant du stress.

* Tentez de prendre un bain chaud pour vous détendre avant de vous coucher

* Ne faites pas vos exercices juste avant d’aller au lit, votre organisme est en telle ébullition qu’il ne veut pas dormir !

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile et quels sont vos trucs pour être en grande forme ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.