Santé : Pour avoir une longévité épanouie

Pour avoir une longévité épanouie, il y a des conditions et des règles à respecter afin de préserver son potentiel santé tout au long de sa vie.

Mais est-ce que la santé est une simple absence de symptômes pathologiques ? Non ! C’est en fait, un ensemble d’états d’être et d’esprit. La recherche du bien-être du corps et de l’esprit, le dynamisme et le bonheur en font partie ainsi que la connaissance et la prévention comme nous le suggèrent les médecines naturelles.

Le message essentiel des médecines naturelles pour sauvegarder notre santé et développer notre longévité, est vieux comme le monde : « Mieux vaut prévenir que guérir« . Cette célèbre formule, admise par la plupart d’entre nous, est pourtant régulièrement bafouée à notre époque !

Malheureusement, beaucoup trop d’entre nous ignorent ce message. Par manque d’informations, ou par désinformation, par paresse ou par folie, certains vont adopter de mauvaises habitudes de vie, dans le déni le plus absolu des règles de santé.

Ils penseront qu’il sera toujours temps de s’en préoccuper en vieillissant où quand les premiers symptômes de faiblesse ou de maladie se déclareront. Pourquoi s’en inquiéter puisque la médecine est là pour « réparer. »

Harmonie-et-Longévité-©-Fotolia

Harmonie-et-Longévité-©-Fotolia

Mais ni le bistouri ni les médicaments de synthèse ne pourront remédier à un mal-être et à un vieillissement précoce et insidieux de l’organisme dû à une mauvaise hygiène de vie.

Car la véritable santé est une harmonie à la fois physique et psychique. Physiologiquement en étant à l’écoute de son corps et psychologiquement en adoptant les bons réflexes, dans le respect de soi.

C’est avec l’information et la prévention que l’on va prendre en charge sa santé, respecter son corps et obtenir une longévité épanouie.

C’est pourquoi tous les conseils de prévention transmis par les médecines naturelles sont à connaitre et à suivre. En adoptant des comportements harmonieux et en étant à l’écoute de son corps, on peut préserver cette santé qui demeure au plus profond de nous.

Les grandes maladies infectieuses ont été éradiquées grâce à la science, l’hygiène et les conditions actuelles de vie.

Mais notre mode de vie qui incite à la consommation a enlevé de son vocabulaire, le mot : « sobriété » provoquant l’explosion de nouvelles pathologies cardio-vasculaires et le cancer, notamment.

Sante-longevite©Fotolia.comFinalement, nous avons échappé aux risques d’infections aggravées par le manque de soins. Mais si nous ne sommes pas vigilants, nous risquons l’empoisonnement par les produits chimiques et un vieillissement prématuré par la surcharge de stress.

Notre longévité peut être largement entamée par ce qu’on appelle les « maladies de civilisation ».

Si nous ne compensons pas toutes les agressions que notre civilisation nous impose : stress et fatigue au travail, manque de sommeil et d’exercice physique, excès d’alcool, de tabac, de médicaments et de drogues, etc., et surtout de nombreuses erreurs alimentaires, nous risquons d’entamer largement notre potentielle santé et de nuire à une longévité épanouie.

Heureusement, ceci n’est pas une fatalité. Grâce à la prévention en découvrant toutes les voies possibles de la médecine naturelle, on peut renforcer son immunité. Avec une alimentation saine, naturelle et équilibrée en développant ses connaissances en diététiques, on peut optimiser les ressources de notre organisme, plutôt que de les épuiser.

En fait, la nature, lorsqu’on l’aime et la respecte, n’est pas hostile. Elle peut même limiter les risques de maladies graves, et nous permettre d’atteindre à une véritable santé.

Avec un peu de bon sens et en découvrant et respectant notre véritable nature nous pouvons acquérir ou retrouver de bonnes habitudes d’hygiène de vie, qui seront le terreau d’une santé florissante et d’une longévité épanouie.

Je terminerai cet article en vous conseillant de lire tout ce qui peut vous guider pour adopter les bonnes règles d’hygiène de vie et notamment les quelques livres que nous proposons sur le site Extracteur de jus CARBEL

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.