Les jus à base de brocoli

Des recettes avec du brocoli à l’extracteur de jus, des bienfaits pour votre santé

Le brocoli a connu un succès tardif en France. Mais aujourd’hui il a gagné ses lettres de noblesse et fait partie de vos légumes préférés. C’est un légume passe partout qui s’accommode avec de nombreux plats. En outre, ses qualités nutritionnelles en font un aliment très riche à intégrer dans vos jus. Avant de découvrir nos recettes de jus de brocoli à l’extracteur à la fin de cet article, faites connaissance avec ce chou séduisant.

Description du brocoli

Le brocoli fait partie de la grande famille des choux. A l’image du chou-fleur, il se présente sous la forme de petits bouquets verts partant d’une tige ferme. On le récolte avant l’éclosion de petites fleurs jaunes sur ces petits bouquets. La couleur est déterminée par les pétales qui se devinent sous les bourgeons. En effet, le brocoli, le plus souvent vert, peut aussi revêtir une robe blanche, jaune, ou violine. Plus tendre que le chou-fleur, le brocoli se mange cuit à la vapeur ou bien sauté dans un wok, pour un stir-fry de légumes et poulet au curry.

Originaire du sud de l’Italie, il est apparu en France au XVIème siècle. Mais son succès a été tardif puisqu’il fait notre bonheur que depuis une quarantaine d’années seulement. Quant à sa production, c’est l’Espagne qui mène la danse devant l’Italie et la France. En effet, la production française est dominée par le chou-fleur qui laisse moins de place au brocoli. Ces deux légumes fleurs sont cultivés en grande majorité en Bretagne.

Les qualités nutritionnelles du brocoli

Les vitamines et les antioxydants contenus dans le brocoli sont des atouts de poids pour aider à lutter contre certaines maladies ou déficiences. Le consommer en jus permet de conserver le maximum de ses qualités nutritionnelles. Avec une teneur en eau de 91,9 gr pour 100 gr, le brocoli est un des aliments de choix pour vos recettes de jus détox. Et si vous préférez le consommez en smoothies, vous pourrez bénéficier de ses 2,23 gr de fibres (pour 100gr) en le préparant avec un blender.

Voici la composition nutritionnelle du brocoli, pour 100 gr [https://informationsnutritionnelles.fr/brocoli].

  • Energie = 28,7 kcal (soit 1% des Apports Journaliers Recommandés)
  • Protéines = 2,1gr (soit 4% des AJR)
  • Glucides = 2,82 gr (soit 1% des AJR)
  • Lipides = 0,51 gr (soit 1% des AJR)
  • Sodium = 53 mg (soit 2% des AJR)
  • Magnésium = 11,5 mg (soit 3% des AJR)
  • Phosphore = 56 mg (soit 8% des AJR)
  • Potassium = 148 mg (soit 7% des AJR)
  • Calcium = 55,8 mg (soit 7% des AJR)
  • Manganèse = 0,284 mg (soit 14% des AJR)
  • Fer = 1 mg (soit 7% des AJR)
  • Cuivre = 0,198 mg (soit 20% des AJR)
  • Sélénium = 2,2 µg (soit 4% des AJR)
  • Iode = 2 µg (soit 1% des AJR)
  • Zinc = 0,4 mg (soit 4% des AJR)
  • Vitamine A = 312 µg (soit 39% des AJR)
  • Vitamine E = 1,03 mg (soit 9% des AJR)
  • Vitamine C = 37,3 mg (soit 47% des AJR)
  • Vitamine K = 141 µg (soit 188% des AJR)
  • Vitamine B9 (acide folique) = 102 µg (soit 51% des AJR)
  • Vitamine B6 (pyridoxine) = 0,23 mg (soit 16% des AJR)

Les bienfaits du jus de brocoli


Adopter nos recettes de jus de brocoli est un bon moyen pour vous aider à lutter contre certaines maladies. Découvrez avec nous les nombreux bienfaits du brocoli.

Prévenir le cancer avec le brocoli

En tant que légume crucifère, le brocoli présente des propriétés pour lutter contre le cancer. A l’instar du chou-fleur, il permet aussi de renforcer le système immunitaire. Les propriétés contenues dans le brocoli épuisent les œstrogènes responsables du développement des cancers dans l’organisme. Les composés actifs tels que les sulforaphanes(1) et l’indole-3-carbinol limitent la naissance des tumeurs et leur croissance. Ils interviennent dans leur autodestruction. Les cancers du sein, de l’utérus et de la vessie sont particulièrement concernés par ces effets bénéfiques du brocoli.

Un cholestérol maîtrisé avec la consommation de brocoli

Le brocoli est un légume riche en fibres solubles (qui se digèrent). Une fois digérées, les fibres se transforment en solutions épaisses qui aident les acides biliaires du tube digestif à se lier. Cela participe à l’élimination du cholestérol. Selon une étude de l’Institute of Food Research(2), la consommation de brocolis peut aider à réduire de 6% les niveaux de cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein) dans le sang.

Consommer des jus de brocoli a des effets positifs sur les réactions allergiques et  l’inflammation

 Le kaempférol contenu dans le brocoli peut atténuer l’impact des substances allergènes sur l’organisme. De même la forte teneur en acides gras oméga-3 du brocoli agit elle aussi comme anti-inflammatoires.

De même, le brocoli aide à soulager l’arthrite. En effet, le brocoli contient du sulforaphane. Ce produit chimique bloque les enzymes pouvant provoquer la destruction des articulations qui provoque une inflammation.

Le brocoli : un antioxydant efficace

Les antioxydants du brocoli viennent renforcer le corps de différentes manières. La vitamine C en forte concentration (autant que l’orange) fait du brocoli un excellent aliment fortifiant le système immunitaire. Par ailleurs, le brocoli contient également des flavonoïdes. Ces métabolites secondaires contribuent à assimiler efficacement la vitamine C. Parmi les autres antioxydants contenus dans le brocoli ; on trouve aussi la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène en fortes proportions.

Le brocoli et ses bienfaits sur la santé des os

Afin de conserver des os en bonne santé ou de lutter contre l’ostéoporose, l’apport de calcium et de vitamine K est primordial. Or, le brocoli contient des taux élevés de ces deux nutriments. Outre ces derniers, le brocoli regorge aussi de nutriments tels que le magnésium, le zinc et le phosphore. Ceci fait du brocoli un aliment à privilégier pour les enfants, les personnes âgées et les mères allaitantes. Le préparer en jus avec un extracteur facilite parfois sa consommation, notamment pour les enfants.

Le brocoli, un aliment bénéfique contre les maladies cardiovasculaires

Les jus à base de brocoli

Le sulforaphane précédemment cité, est l’un des isothiocyanates du brocoli. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de prévenir (voire d’inverser) certains des dommages causés aux parois des vaisseaux sanguins par les inflammations provoquées par le surplus de sucre dans le sang. Le brocoli est un aliment excellent pour votre santé cardiovasculaire. Puisqu’il contient des fibres, des acides gras et des vitamines, sa consommation aide à réguler la pression artérielle. Ces nutriments et ces fibres réduisent aussi le mauvais cholestérol, maintenant ainsi le cœur en bonne santé. De la même façon, le brocoli protège les vaisseaux sanguins des dommages causés par une alimentation trop grasse ou trop riche en sucre.

Le brocoli, un aliment nécessaire pour réguler votre alimentation

Le brocoli contient des glucides riches en fibres et nutriments et faibles en gras. Cette qualité facilite la digestion, prévient la constipation, contient le taux de sucre dans le sang et permet de contrôler sa consommation de nourriture. Donc, le brocoli est un aliment idéal pour équilibrer son alimentation et contrôler son poids.  Dans le cadre d’une alimentation végétarienne, le brocoli apporte une partie des protéines nécessaires à l’organisme.

Le brocoli : un élément central des cures détox

Les fibres du brocoli permettent d’éliminer les toxines par le biais du tube digestif. Par ailleurs, qui dit détox, dit antioxydants et le brocoli en contient de belles proportions. Ceux-ci aident à la désintoxication globale de l’organisme. De même que les phytonutriments contenus dans le brocoli. Cela aide l’organisme à se débarrasser des contaminants indésirables.

En recherche d’un soin pour la peau : essayer le brocoli

A nouveau ce sont les antioxydants, les nutriments comme la vitamine C et les minéraux tels que le cuivre et le zinc contenus dans le brocoli qui contribuent à la bonne santé de la peau. Consommer du brocoli, et notamment en jus faits avec un extracteur, protège la peau contre les infections. Vous serez aussi étonné par l’éclat ravivé de votre peau. Pareillement, le brocoli est riche en vitamine K, en acides aminés et en folates. Ces nutriments renforcent l’immunité cutanée de votre peau.

Des jus de brocoli pour la santé des yeux

Le brocoli contient du bêta-carotène, de la vitamine A, du phosphore et d’autres vitamines telles que le complexe B, la vitamine C et E. L’ensemble de ces nutriments est excellent pour la santé des yeux. En effet, ils aident à protéger les yeux contre la dégénérescence vasculaire ou la cataracte. Ces nutriments sont aussi bénéfiques pour contrer les dommages causés par les radiations nocives des écrans de téléphone ou de télévision.

Un remède anti-âge : le brocoli

La vitamine C du brocoli possède de nombreuses propriétés antioxydantes. Elle est un atout contre le vieillissement. Effectivement, les antioxydants aident à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ces radicaux libres endommagent souvent la peau. Manger du brocoli régulièrement aide à réduire les ridules, les rides et les problèmes de peau comme l’acné et même la pigmentation.

Nos recettes de jus à base de brocoli et de smoothies

Le brocoli s’accorde avec de nombreux légumes et fruits. Tout comme il est très facile de l’accommoder en cuisine, c’est le légume qui ne vous fera pas poser de questions au moment de tester de nouvelles recettes. Nous vous en proposons quelques unes ici mais n’hésitez pas à partager vos recettes avec nous sur notre page Facebook.

Jus frais brocoli et menthe

Ingrédients

Pour 4 petits verres

  • 2 pommes
  • 6 branches de céleri
  • Une poignée de menthe fraîche
  • 4 bouquets de brocoli
  • 1 citron

Instructions

Si vous utilisez des fruits et légumes bio, dont vous connaissez l’origine, vous n’avez pas besoin de les éplucher. Lavez-les soigneusement et enlevez les pépins des pommes. Coupez les branches de céleri en bâtons de 3 ou 4 centimètres et alternez les légumes et fruits pour une meilleure évacuation des déchets.

Astuce : Insérez la menthe petit à petit en même temps qu’un fruit ou un légume pour faciliter son extraction.

Jus vert au brocoli

Ingrédients

Pour 4 petits verres

Les jus à base de brocoli
  • 3-4 bouquets de brocoli
  • Un bol d’épinards
  • 2 pommes
  • Un morceau de gingembre (environ 2 cm)
  • ½ concombre

Instructions

Lavez soigneusement vos fruits et légumes. Retirez les pépins de la pomme et les branches des épinards. Passez les fruits et légumes dans l’extracteur en alternant durs et tendres.

Astuce : Vous pouvez mélanger ajouter du citron pour relever le goût de ce jus.

Jus orange au brocoli

Ingrédients

Pour 4 petits verres

  • 3 carottes
  • 1 pomme
  • 3-4 bouquets de brocoli

Instructions

Ne lavez les carottes que si elles sont bio, sinon épluchez-les. De même pour les pommes. Lavez consciencieusement les brocolis. Passez l’ensemble dans l’extracteur.

Astuce : Coupez les carottes dans le sens de la longueur, même dans un extracteur à grosse goulotte comme le carbel GG.

Smoothie ananas et brocoli

Ingrédients

Pour 4 verres

  • 3-4 bouquets de brocoli
  • ½ ananas
  • 1 banane
  • 1 bol d’épinards
  • Un grand verre de lait d’amandes

Instructions

Placez l’ensemble des ingrédients dans votre blender Remy. Activez-le pendant 1 minute et dégustez.

Astuce : Vous pouvez faire vous-même votre lait d’amandes avec l’extracteur de jus Carbel. Faites tremper les amandes la veille, puis passez-les doucement dans l’extracteur. Voici un article complet sur l’amande et le jus d’amande avec une vidéo explicative.

Découvrez nos recettes de smoothies détox sur notre article.

(1)http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16117612&query_hl=21&itool=pubmed_docsum

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4692095/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.