Pensez-vous nutrition pour votre alimentation ?

Pensez-vous nutrition quand vous faites vos courses et préparez vos repas ? Avez-vous intégré cette notion dans votre alimentation ? Êtes-vous vigilant pour apporter un maximum de nutriments à votre organisme ?

Alimentation riche en nutriments

Manger léger en calories, mais riches en nutriments, c’est le secret pour faire le plein d’énergie avoir un corps en bonne santé et se sentir en forme, sans coup de pompe toute la journée.

Mais attention, manger léger ne veut pas dire : faire un régime, sauter des repas ou n’acheter que des produits allégés qui seraient bons, soi-disant pour la ligne et la forme. Justement à ce sujet voici un reportage qui va vous éclairer : les fausses promesses des produits allégés.

En fait, il s’agit de manger plus d’aliments riches en nutriments plutôt que riches en graisse et sucre et hauts en calories. Concentrez-vous sur les aliments qui sont riches en fibres.

Bien entendu, vous allez pour ce faire privilégier les fruits et légumes, les viandes maigres, les poissons, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs. Vous optez également le plus souvent possible pour les protéines végétales.

Manger-cru

Manger-cru

Mais ce pourra être aussi : manger le plus possible cru tout ce qui peut l’être, sinon opter pour une cuisson qui garde les nutriments. On en parle dans cet article : Pour le plaisir de manger, variez-vous votre alimentation ?

Le type de cuisson est donc important, mais les assaisonnements le sont également.

Prenez vos légumes par exemple, avec moins de sauce.

Remplacez celle-ci par des herbes, des épices, de l’huile d‘olive, de la sauce soja, etc.. Vous serez étonné de la différence que cela peut faire dès la première fois.

Les bonnes calories

La plupart des aliments gras sont pleins de calories vides. Cela signifie que l’on mange des aliments qui ont beaucoup de calories, mais qui ne vous rassasient pas. Vous mangez plus et plus gras et votre système digestif doit utiliser les bonnes calories pour la digestion au lieu de les transformer en énergie utile pour vous sentir en forme

Si votre alimentation est équilibrée et que vous pensez nutrition et bon carburant pour votre corps, quand vous avez pris le temps de vos 3 repas par jour, vous ne devriez plus avoir de petits creux et d’envies subites.

Si le temps vous a manqué et que vos repas dans la journée ne vous ont pas apporté les nutriments nécessaires, un encas permettra de faire à nouveau le plein d’énergie.

Mais bien entendu si vous en profitez pour manger gras et sucré, vous obtiendrez l’effet inverse. En revanche si vous avez le bon réflexe de prendre des fruits frais ou secs, vous ferez le plein d’énergie à nouveau jusqu’à la fin de la journée.

Choisissez une pomme ou une banane, par exemple, plutôt qu’un gâteau, un yaourt ou je ne sais quelle sucrerie dont on vous vante les mérites dans les publicités.

Avoir chez soi en permanence et à portée de main un beau plateau de fruits vous incitera ainsi que tous les membres de la famille à en consommer.

Se nourrir correctement, fournir la bonne énergie à votre corps pour vous sentir en forme sans les formes est possible. Pour cela il est nécessaire de penser nutrition et non pas simplement alimentation. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article qui vous en parle en détail : La différence entre alimentation et nutrition

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.