Minceur : atteindre votre poids de forme

La minceur est une question d’équilibre entre votre alimentation, votre activité, votre âge et votre métabolisme, pour atteindre ou conserver votre poids de forme.

Minceur et Métabolisme main dans la main

Commençons par une courte définition de « métabolisme ». Du grec metabolê, metaballein qui se traduit par transformer, le métabolisme est un ensemble de transformations biochimiques qui se font au cœur de nos cellules et de l’organisme.

Le bon fonctionnement de votre métabolisme va jouer sur votre poids et donc sur votre minceur.

Son bon fonctionnement va permettre au corps de produire et consommer l’énergie et les calories pour soutenir sa vitalité.

Bien entendu, votre alimentation va lui permettre de trouver ou non les bons nutriments pour optimiser son fonctionnement.

Yoga-Qi-gong-Tai-Chi

Yoga-Qi-gong-Tai-Chi

Mais une bonne oxygénation et circulation des énergies seront également importantes. C’est pourquoi l’activité physique, adaptée à votre morphologie et à votre âge, que vous pratiquez de façon régulière, est également essentielle pour garder votre minceur avec un métabolisme au Top !

La natation, le vélo et la marche entretiendront votre masse musculaire et sa capacité à brûler les graisses.

Éviter les ascenseurs et monter les escaliers, marcher le plus possible plutôt que de prendre sa voiture pour un oui ou un non, promener votre chien si vous en avez adopté un, etc.

Quel que soit votre âge, le yoga, le Taï Chi et le Qi Gong  seront des pratiques qui non seulement vont vous apprendre à respirer, à entretenir votre souplesse et musculation, mais vont aussi vous guider naturellement vers une alimentation plus saine et équilibrée pour entretenir tonicité et minceur.

En tout cas, il est important d’adapter la quantité d’aliments et l’équilibre de vos repas en fonction de votre activité physique. Car la prise de poids se produit quand vous apportez trop de calories par rapport à votre activité de la journée.

En parlant d’équilibre des repas, un point important et de bien commencer la journée avec un petit déjeuner complet.

Généralement, ceux qui prennent un vrai petit déjeuner n’ont pas de problème de poids contrairement à ceux qui n’en prennent pas. J’en parle dans cet article :
De bonnes habitudes de vie pour le corps et l’esprit

Le métabolisme peut ralentir considérablement si le petit déjeuner est pris plus tard dans la journée et que les autres repas sont également décalés.

Il vaut mieux manger 4 à 5 petits repas, espacés de 2 à 3 heures, que de faire 3 repas lourds à digérer. Ça peut-être, par exemple, une pomme à 10, 11 heures, une banane à 16 h pour compléter vos déjeuners du matin, midi et soir.

Enfin, boire beaucoup de l’eau va éliminer les toxines produites par les graisses brûlées. L’organisme pour bien fonctionner a besoin d’un apport d’eau régulier.

Le manque d’eau va induire un ralentissement de sa vitesse de fonctionnement. Cela produit du stress inutile et un ralentissement du métabolisme.

Minceur et alimentation saine et équilibrée indissociables

Minceur-et-alimentation-sain

Minceur-et-alimentation-sain

Dans votre plan minceur que ce soit pour la préserver ou la retrouver votre alimentation est le moteur et l’énergie indispensable.

Donc bien entendu il faut éviter les excès de toutes sortes en quantité, mais la qualité de votre alimentation et son équilibre va avoir autant d’importance.

Les nutritionnistes vous le diront, sans tenir compte de la diététique vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants minceur associés à une bonne santé de votre organisme, en consommant les produits soi-disant minceur dont la publicité nous gave à longueur de journée !

Après avoir réduit au maximum, les graisses animales, le sel, le sucre et surtout toute l’alimentation industrielle (plats préparés, sucreries, sodas, etc.) ainsi que les boissons alcoolisées, vous privilégierez les fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée et bio.

Vous allez pourvoir aussi en ajoutant à votre nouveau régime alimentaire « minceur » des compléments alimentaires naturels, optimiser les résultats, ainsi que votre santé et bien-être.

Vous verrez qu’il n’est question dans cette vidéo que d’aliments naturels et non pas de petites gélules miracles.


Le top 5 des aliments miracles pour être en forme et en bonne santé par Erwann Menthéour

 

Dans cet article je parle justement de ces compléments naturels qui vont enrichir vos plats avec de bons nutriments. : « Éliminez la fatigue avec une alimentation équilibrée »

Pour vous aider dans votre programme minceur à atteindre votre poids de forme pour être bien dans votre corps et votre tête, je vous conseille la lecture de ces 2 articles qui sont complémentaires :
« Rééquilibrage alimentaire : un mode de vie au quotidien »

« 6 suggestions pour une alimentation saine et équilibrée »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.