Manger sainement et avoir de bonnes habitudes de vie

Mangez sainement oui, mais en adoptant de bonnes habitudes de vie dans le respect de son corps.

De bonnes habitudes de vie

Vous mangez sainement, OK, mais si vous faites le point de vos habitudes de vie, êtes-vous sûr que tout va bien ? Pensez-vous porter suffisamment d’attention à votre corps ?

En posant cette question, je ne pense pas à son apparence, bien que ce soit le reflet de son bon fonctionnement.

Mais en général quand on pense apparence on voit les photos dans les magazines qui nous montrent des hommes et des femmes qui semblent parfaits selon les critères de la mode actuelle.

Ce qui va entraîner chez certains des comportements extrêmes pour tenter de s’en rapprocher, au détriment en fait, du bon fonctionnement de leurs propres organismes.

Non, quand je pense aux bonnes habitudes de vie dans un corps sain, je pense à une prise de conscience de son organisme, de son fonctionnement, de tous nos organes qui de façon autonome et solidaire nous permettent d’être ce que nous sommes.

Circulation

Le Corps-©PhotonQuantique

Le Corps-©PhotonQuantique

Je pense à la bonne circulation du sang, de l’air, des fluides et de l’énergie dans notre corps.

Je pense au cerveau qui a besoin de bons nutriments, d’oxygénation, d’une circulation au « TOP », pour bien fonctionner. Sans oublier après le cerveau droit et gauche un troisième cerveau !

* Lisez plutôt :
« …Nous avons bel et bien un autre cerveau dans nos entrailles. Cet organe se trouve enroulé autour du tube digestif et de l’intestin et il peut travailler de manière indépendante du cerveau principal, précise Pavel Kucera, professeur de physiologie à l’Université de Lausanne…« 

Je vous invite à télécharger ce PDF. Ce que vous lirez va sans doute vous interpeler et vous enthousiasmer comme moi.

« Un troisième cerveau, le cerveau abdominal.« 

« …La science biomédicale elle-même nous apprend qu’il existe des relations dont on ignore encore tous les mécanismes, entre systèmes endocriniens, immunitaires et nerveux – entre le fonctionnement de notre corps et tout ce qui est activités cérébrales, reliées à la pensée, au langage, aux émotions… »

Yoga, Tai Chi, Qi Gong…..

QiGong@Ulrike Hammerich

QiGong@Ulrike Hammerich

D’ailleurs quand on pratique le Yoga, tai Chi ou le Qi gong on prend conscience que le ventre est le siège des émotions. Et tout le travail de la maîtrise de la respiration complète, ventrale avec la conscience du souffle permet cette prise de conscience et ce recentrage.

Si l’on veut se relaxer, se détendre, on va pratiquer cette respiration en prenant conscience à l’inspiration du gonflement des poumons et du ventre, du mouvement du diaphragme qui va masser nos organes.

À l’expiration, on va se vider de l’air et de toutes les crispations blocages qui empêchent nos organes de bien fonctionner.

On va dynamiser la circulation des énergies et gagner en bien-être et en dynamisme.

Voici ce que dit exactement Isabelle Simonetto, Dre en Neurosciences :
« Le yoga considère depuis toujours le ventre, et plus particulièrement l’estomac et les intestins, comme le lieu de traitement et de stockage des émotions positives ou négatives. Il est parfois nommé cerveau des émotions. »

Vous pouvez d’ailleurs télécharger ce PDF qu’elle a rédigé à ce sujet : Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau – LE VENTRE –

Manger sainement

Donc manger sainement est important pour le bon fonctionnement de notre organisme et tout particulièrement de notre système digestif. Mais ça ne suffit pas.

Bien entendu, si vous buvez vin, apéritifs et autres alcools à chaque repas, que vous ne pouvez pas vous passer de vos cigarettes, que vous dormez trop peu, vous fatiguez votre organisme.

Ces mauvaises habitudes de vie feront que vous ne respectez pas votre organisme. Votre corps va être pollué et ne pourra plus assimiler ce qui est bon pour lui.

Si par ailleurs vous faites trop peu d’exercices physiques. Si vous menez une vie plutôt sédentaire, votre corps subira également un vieillissement prématuré totalement insidieux, mais dont vous ressentirez les méfaits au fil du temps.

Deux Éléments VITAUX

Notre corps a besoin d’eau et d’air, j’en parle dans cet article : « Comment garder sa jeunesse de corps et d’esprit ! » Pensez aux 2 éléments indispensables pour votre organisme : l’air et l’eau.

Manger sainement et avoir de bonnes habitudes de vie, en buvant suffisamment d’eau en pensant à respirer sera très positif pour le corps et son énergie, mais aussi pour une meilleure activité cérébrale, une plus grande capacité de concentration et un bien-être général.

Sportif ou non, le fait de pratiquer la marche, le yoga, le Qi gong ou d’autres disciplines de développement personnel qui associent à la respiration, la relaxation et la prise de conscience de son corps, sera d’un grand bénéfice pour chacun.

Et vous, que faites-vous pour avoir de bonnes habitudes de vie et manger sainement ? Et notamment consommez-vous suffisamment de légumes et de fruits ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.