L’eau est la boisson essentielle et indispensable pour la santé

L’eau est la boisson essentielle et indispensable pour notre santé, mais pas n’importe qu’elle eau et en suivant certaines règles de diététique.

Quelle eau consommer comme boisson pour toute la famille, pour faire votre cuisine et plus particulièrement pour toutes les boissons que vous préparez ? Vous avez le choix et celui-ci sera guidé par des raisons économiques, pratiques, et de santé.

L’eau du robinet

Boire-de-leau-©-Fotolia.com

Boire-de-leau-©-Fotolia.com

La première boisson essentielle est naturellement l’eau. Mais pas n’importe quelle eau. L’eau du robinet contient du chlore et selon les régions des résidus de nitrates et pesticides notamment.

En revanche elle n’engendre pas de déchets plastiques et évite la pollution provoquée par le transport de toutes les bouteilles d’eau. Il faut savoir que :

* « Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an, dont 4,5 milliards d’eaux plates. Les Français boivent 145 litres d’eau en bouteilles par an. »

Si vous décidez de faire des économies et d’économiser les ressources de la planète, vous pouvez consommer l’eau du robinet, mais en prenant certaines précautions.

bullet_ball_glass_redNe consommez pas l’eau directement du robinet dans le verre, ni pour faire votre thé, café, tisanes, etc.

bullet_ball_glass_redNe prenez jamais l’eau chaude, mais toujours l’eau froide.

bullet_ball_glass_redLaissez toujours couler l’eau quelques secondes elle sera plus fraîche avant de remplir votre cruche en terre ou bouteille en verre.

bullet_ball_glass_redCruche et bouteille de verre seront les ustensiles indispensables pour contenir votre eau à consommer dans la journée.

bullet_ball_glass_redVous pourrez mettre votre bouteille au frigo, si vous l’aimez très fraîche, ce qui éliminera le goût de chlore, si celui-ci est très présent.

bullet_ball_glass_redMais dans une cruche le goût du chlore s’éliminera également et l’eau sera à l’abri de la lumière et restera fraîche.

bullet_ball_glass_redQuand vous prenez un verre d’eau, prenez l’habitude de mettre quelques gouttes de citron, pour améliorer son goût et pour les vitamines.

Vous pouvez également améliorer à la source l’eau du robinet. Vous trouverez sur ce site des informations sur les filtres adaptables : Terre Vivante

Si vous avez ou voulez installer un adoucisseur d’eau pour la maison, ceci ne vous empêchera pas de boire l’eau du robinet. Voici 2 sites qui en parlent :
Union Française des Professionnels du Traitement de l’Eau

Culligan

L’eau en bouteille

EauSource-©-eaux-de-sources.org

EauSource-©-eaux-de-sources.org

Si vous optez quand même pour de l’eau en bouteille, privilégiez les eaux de source, peu minéralisées.

Vous les trouvez en grandes surfaces sous les marques Volvic, Mont Roucous, Cristaline, et en magasins de diététique sous les étiquettes Rosée de la Reine ou Montcalm.

* « LES EAUX DE SOURCE viennent des nappes souterraines. Elles sont embouteillées à leur lieu d’émergence et font l’objet d’une réglementation stricte et précise.

Elles sont naturellement conformes aux normes de potabilité. Les eaux de source qui présentent naturellement un faible taux de minéralité ne subissent aucun traitement de déminéralisation.

* Les marques d’eaux de source sont nombreuses. Mais, à elle seule, la marque CRISTALINE représente sous son étiquette, 20 sources dans toute la France. Ainsi, en fonction des régions d’achat de la bouteille, la provenance de la source varie. On achète toujours de la Cristaline, mais selon la région où l’on se trouve, l’eau de source dans la bouteille sera différente.

Ce qui fait que l’eau ne parcourt pas des centaines de kilomètres pour parvenir jusqu’au consommateur. En résumé, il n’y a qu’une source par bouteille, et non comme on peut l’entendre, un mélange de différentes sources dans une même bouteille ! »

TémoignagePetite astuce : pour revitaliser une eau en bouteille – considérée comme « morte » en raison de sa stagnation prolongée dans ce récipient –, il suffit de la passer quelques secondes au mixeur. En se heurtant sous l’effet du brassage, ses molécules se redynamisent et lui restitue ainsi une légèreté comparable à celle d’une eau coulant de source.

Quant aux eaux minérales en bouteilles, elles sont souvent trop minéralisées et sont à consommer avec modération.

Quand et comment boire l’eau

Eau-de-source-© planetoscope.com

Eau-de-source-© planetoscope.com

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Et c’est tout au long de la journée qu’il faut boire de l’eau. (1litre et demi à 2 litres d’eau par jour).

Cette eau se boit pure, de préférence entre les repas, et à raison d’un litre et demi par jour. Une telle dose vous semble peut-être excessive , mais il importe pourtant de s’y conformer, car l’eau pure est indispensable à l’organisme pour nos cellules, et nos reins qui en ont besoin pour fonctionner.

Tous les nutritionnistes et beaucoup de médecins s’accordent sur cette quantité d’un litre et demi par jour. Il y en a même qui la prescrivent comme thérapie à part entière.

Dans la journée en cas de coup de pompe, un grand verre d’eau sera plus bénéfique que n’importe quel grignotage. D’ailleurs souvent une sensation de faim dans la journée entre les repas que vous avez pris correctement, est plutôt le signe d’un manque d’eau dans votre organisme.

TémoignageEn revanche il y a des moments indispensables à privilégier pour boire un grand verre d’eau. C’est le matin au réveil, le soir avant d’aller vous coucher et avant chaque repas.

D’ailleurs un précepte fondamental de la diététique est qu’on ne boit pas pendant les repas, ou alors des quantités très réduites, de l’ordre d’un petit verre d’eau ou d’une tasse de tisane ou thé chaud, ou d’un verre de bon vin.

Parce que lorsqu’on mange, les sucs digestifs sont tellement dilués par le liquide qu’ils deviennent inopérants. Et parce que lorsqu’on boit, aucune substance solide ne doit freiner la mission hydratante et nettoyante du liquide.

Le corps se déshydrate durant le sommeil, si vous avez tendance à vous réveiller plusieurs fois dans la nuit prenez avec vous pour la nuit une petite quantité d’eau que vous pourrez boire à chaque réveil nocturne.

TémoignageIMPORTANT : ne prenez pas un simple verre d’eau, mais plutôt une petite bouteille en verre ou ces thermos individuels que l’on trouve maintenant pour boissons chaudes ou froides.

Les autres boissons à base d’eau.

Tisane

Tisane

Autre boisson de santé, les tisanes, elles présente deux avantages : la chaleur qui calme et réconforte, et les vertus nutritionnelles et médicinales de la plante. Dans la mesure du possible, ne consommez que les tisanes biologiques en vente dans votre magasin de diététique.

Dans tous les cas, on les préparera avec une eau de source, soit en les laissant infuser durant cinq à dix minutes lorsqu’il s’agit de fleurs ou de feuilles, soit en les faisant en décoction dix minutes quand ce sont des racines ou des tiges.

Autre boisson de santé, fréquemment prescrite par les naturopathes, le jus de fruits ou de légumes frais tire l’essentiel de son intérêt thérapeutique d’une teneur en vitamines, enzymes, acides aminés, minéraux et oligo-éléments beaucoup plus importants, du fait de l’extraction, que celle dont bénéficient les fruits et légumes correspondants.

De plus, ces jus sont extrêmement assimilables et exceptionnellement énergétiques. Enfin, les jus possèdent l’essentiel des propriétés des plantes dont ils sont issus, à cette seule différence près qu’ils sont généralement beaucoup plus efficaces.

Extracteur De Jus Carbel

Extracteur De Jus Carbel

Les jus de fruit ou de légume se consomment de bien des manières. En apéritif une demi-heure avant le repas, ils facilitent le processus de digestion et rafraîchissent agréablement.

Au petit déjeuner, comme boisson désaltérante en milieu de matinée ou d’après-midi. Ils apportent leurs vitamines stimulantes.

Enfin, en cures de trois jours à trois semaines, ils se transforment en véritables phytothérapies capables de traiter toutes sortes de troubles.

Ces cures se font à raison d’au moins cinq grands verres de jus par jour, à la place des repas solides, ou, en version « light », d’un grand verre le matin à jeun et de deux autres entre des repas exclusivement végétariens.

TémoignageCondition sine qua non au maintien de leur pouvoir thérapeutique, les jus seront extraits à domicile à l’aide d’un extracteur de jus et à partir de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique.

On les consommera sans attendre, immédiatement après l’extraction, car le contact avec l’air provoque une rapide oxydation.

L’eau que contiennent ces fruits et légumes en fera également des boissons rafraîchissantes.

D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore téléchargé je vous recommande de guide offert : Pour votre santé faites vos jus de fruits et légumes frais et buvez beaucoup d’eau !

* Sources
http://www.planetoscope.com/consommation-eau/854-litres-d-eau-en-bouteille-vendus-en-france.html
http://www.eauxdesources.org/

* Crédit Photos
http://www.preemodj.com
http://www.prixing.fr
http://www.theblondemother.fr
http://www.shoptimise.fr/

2 réponses
  1. geraldine
    geraldine dit :

    Carrément pertinent votre article sur l’eau et sa consommation, moi qui privilégiais l’eau minérale, je pensais modifier mes habitudes et m’orienter plutôt vers l’eau de source car l’eau du robinet à un goût trop prononcé pour moi et même avec un peu de citron elle du mal à passer.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.