La poire un fruit généreux

D’après Wikipédia  il existe plus de deux-mille variétés cultivées de poires. La Chine est le premier pays producteur. En France, la poire est le cinquième fruit le plus consommé.

Histoire de la poire

Le poirier serait originaire de l’Anatolie, du Caucase et du nord de la Perse. L’arbre et le fruit sont connus depuis l’antiquité. Homère le cite dans l’Odyssée au IX siècle avant J.C.

Pline l’Ancien (écrivain, naturaliste romain qui est l’auteur d’une monumentale encyclopédie intitulée : « Histoire naturelle ») au 1er siècle de notre ère, indique qu’il existe 41 variétés de poires. D’ailleurs, la poire est représentée sur les peintures murales de Pompéi.

Le poirier est connu du temps de Charlemagne et la poire est cultivée en Angleterre en 1066 à l’époque de Guillaume le Conquérant.

La culture de la poire sera développée au potager du roi à Versailles. Et grâce à la taille on obtiendra des fruits succulents qui remplaceront les poires d’origine qu’il fallait cuire pour les attendrir.

Les premières poires « beurrées », dont la chair est fondante seront créées par un Belge : l’abbé Nicolas Hardenpont (1705-1774) en 1759, dans sa propriété du Mont- Panisel, près de Mons.

Les avantages nutritionnels de la poire

Comme la plupart des fruits et légumes, elle apporte une quantité d’antioxydants, comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes, comme le raisin. Ce sont des antivieillissements naturels.

Elle contient beaucoup de fibres alimentaires, pulpe et peau qui facilitent le transit intestinal.

Elle contient plus de 80 % d’eau riche en cuivre, zinc et potassium. Sa peau et sa chair contiennent de la vitamine C, B et A.

Avec la pomme et la banane, la poire est un des fruits que l’on conseille pour les jeunes enfants.

Comme pour la pomme, la peau des poires de culture intensive est une des plus traitées en pesticides, il est donc très important de consommer des poires de culture biologique.

Les différentes variétés de poires

Variétés de poires du pomologiste Edouard Lucas. [Public domain],

Variétés de poires du pomologiste Edouard Lucas. [Public domain],

Des variétés anciennes comme la Beurré Hardy que je croquais à belles dents dans mon enfance.

La conférence, la Passe Crassane, la Doyenné du Comice que l’on peut retrouver auprès de petits producteurs en vente directe et en BIO.

Les variétés qui sont les plus connues sont :

bullet_ball_glass_redla poire Williams ou Bon Chrétien Williams, et la Williams rouge c’est la variété de poire la plus cultivée dans le monde. Elle est précoce et se récolte d’août à octobre. C’est avec elle que l’on fera l’eau de vie de poire.

bullet_ball_glass_redla Conférence qui se récolte de septembre à avril. C’est la variété la plus récoltée en Europe.

bullet_ball_glass_redla Comice qui se récolte de septembre à décembre qui est une poire ronde et volumineuse. Sa chair est absolument délicieuse, fondante et sucrée.

bullet_ball_glass_redla Guyot qui est une poire d’été. Produite dans le sud-est, sud-ouest et Val de Loire c’est la première poire cueillie. Rafraichissante, elle est à manger rapidement, car elle mûrit très vite. Là encore c’est une variété de poire que vous trouverez en vente directe, car sinon elle est souvent en grosse production remplacée par la Williams et c’est bien dommage.

Poires © By Agyle [Public domain], via Wikimedia.com

Poires © By Agyle [Public domain], via Wikimedia.com

Des variétés de poires : de gauche à droite : 1 – Williams ; 2 – Louise bonne ; 3 – Red Williams ; 4 – D’Anjou ; 5 – Bosc (bio) ; 6 – Comice ; 7 – Concorde ; 8 – Seckel.

 

La poire en cuisine

Poire_au_vin © véronique Pagnier [Public domaine]

Poire_au_vin © véronique Pagnier [Public domaine]

Comme beaucoup de fruits, la poire se décline crue et cuite dans de délicieuses recettes. Que ce soit en compote, en confitures, au sirop, pochée, en tarte et clafoutis, en mousse mélangée avec d’autres fruits ou légumes comme la courgette, elle fera le délice de votre palais.

Quelques suggestions de recettes

Association poire et chocolat
Recettes originales à base de poires
Poires salées sucrées
Recettes raffinées à base de poires
La fameuse poire au vin.

Petites histoires de poires

Le nom poire est un mot qui est également utilisé pour nommer ou décrire des choses ou des états qui reprennent et détourne à leur compte les caractéristiques de ce fruit.

Voici quelques exemples avec notamment un morceau de viande de bœuf qui fait partie des bons morceaux du boucher. La poire est en effet, un morceau de la tranche, qui est un ensemble de muscles sur la face interne de la cuisse. Comme cette partie de muscle est peu sollicitée, elles donnent une viande très tendre, fine et fondante.

La poire se retrouve aussi dans des expressions.
Couper la poire en deux : qui veut dire partager de façon équitable.
Être une bonne poire : on le dit d’une personne qui est trop bonne et se laisse duper facilement.

La poire est également un nom utilisé en joaillerie. On trouve dans la taille des pierres précieuses la taille en forme de poire qui peut être nommée également : « goutte d’eau ». Cette taille est utilisée pour créer des pendentifs ainsi que des bagues solitaires.

Et vous, connaissez-vous d’autres expressions qui utilisent le mot poire ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.