La fraise : histoire de fruits et légumes

Au fil des articles, nous allons parler de l’histoire de certains de nos fruits et légumes. Nous évoquerons leurs histoires. Comment ils sont arrivés jusqu’à nous. Quelles sont leurs particularités et qualités et pour le plaisir nous les savourerons par procuration à travers recettes et images.

Je commence par la fraise qui est un fruit bien connu et apprécié de la plupart d’entre nous, des petits jusqu’au plus grands. Nous pouvons facilement la cultiver la cueillir et la déguster toute simple et sans artifice quand on a la chance d’avoir un fruit de qualité.

Je trouve que c’est la meilleure façon de la savourer et d’apprécier ses qualités. Ensuite, elle se prête à des quantités de recettes plus savoureuses les unes que les autres pour les gourmands et les gourmets.

C’est vrai que ce fruit peut provoquer chez certain des réactions allergiques. Si vous en mangez trop, pour les petits gourmands par exemple, et surtout si vous les mangez après un repas trop riche.

D’ailleurs cet article vous en parle : « Les fausses allergies alimentaires : de la fraise au chocolat »

Origine de la fraise

Les-Fraises
Les-Fraises

En France, c’est Amédée François Frézier ingénieur militaire, explorateur et navigateur qui découvrit (en 1714) la fraise telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Mais on retrouve dans des documents des traces de la consommation de ce fruit dans l’antiquité et notamment chez les romains qui l’appréciaient le mangeaient et l’utilisaient en soin pour la peau.

Jusqu’au quatorzième siècle la fraise était libre et sauvage. Elle se ramassait dans les bois. Chacun pouvait trouver les coins où elles se cachaient et les cueillir comme nous le faisons encore aujourd’hui avec les champignons.

Lorsque les jardiniers introduisaient des fraises dans leurs jardins, ils se contentaient de replanter de jeunes plants sauvages.

C’est à partir du XVII siècle que l’on commence a développer la culture de la fraise en cherchant par croisement à obtenir de beaux fruits plus gros que la petite fraise des bois à l’origine.

Les européens sont impressionnés par la grosseur des fraises américaines. Vers 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne (agronome français 1747-1827) va croiser des fraisiers du Chili avec des fraisiers de Virginie. Cette culture va ensuite se développer en Bretagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.

C’est de là que provient l’essentiel des variétés de fraises que nous cultivons. En Bretagne, c’est Plougastel dans le département du Finistère qui produisait déjà les fraises des bois, qui va développer la culture de ces fraises. Cette nouvelle espèce s’appellera d’ailleurs la « fraise de Plougastel ».

Au début du XX siècle Plougastel produira près d’un quart de la production Française. Depuis 1997 un musée de la fraise et du patrimoine a été ouvert.

Une variété légèrement plus petite sera développée dans le Sud de la France à partir de croisement avec des fraisiers nains méditerranéens, qui sont moins exigeants en eau, c’est la « Gariguette ».

C’est la fraise qui a la saveur la plus proche de la fraise des bois d’origine.

Actuellement les variétés de fraises les plus connues sont :

Fraise
Fraises © Fotolia.com

>La Ciflorette produite dans le Sud-Est, Sud-Ouest et Val de Loire de mars à mai

>La Mara des Bois, cultivée partout en France de mai à octobre

>La Darselect produite dans le Sud-Ouest, Val de Loire et Rhône-Alpes d’avril à juin

>La Pajaro que l’on appelle aussi « fraise de Carpentras », produite dans le sud-est en avril et mai

>La Gariguette, sans doute la plus connue cultivée dans toute la France de mars à juin

>La Cigaline cultivée dans le Sud-Ouest, le Val-de-Loire et en Rhône-Alpes. Elle est disponible en avril et mai.

Qualités nutritionnelles de la fraise

La fraise est riche en vitamine C loin devant l’orange, en vitamine B9, en manganèse et en Beta-Carotène.

Elle a un pouvoir antioxydant grâce à la présence des flavonoïdes qui contribuent le plus à sa capacité anti-oxydante.

La fraise est un fruit qui peut se savourer tel que, mais il existe également une quantité de délicieuses recettes.

GaspachoFraisesConcombre © cuisine-plus.tv
GaspachoFraisesConcombre © cuisine-plus.tv

Elle s’adapte très bien dans des plats sucrées et salés en salade, en soupe, en mousse, en smoothie et associés à d’autres fruits ou légumes.

Ce site vous en propose pour tous les goûts : CUISINE PLUS

Milk shake fraise coco banane, parfait glacé à la vanille et aux fraises , fraises au chocolat blanc, mini bavarois au yaourt et à la fraise, salade iceberg au poulet grillé avec avocats et fraises, gaspacho aux fraises et au concombre, etc.

Bonne appétit !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.