Jus de légumes à base de chou-fleur

Jus vitaminé et Jus minceur : pensez au chou-fleur

Vous adorez le chou-fleur en gratin ou en salade, vous allez l’adorer en jus vitaminés et minceur. Ce légume dévoile toutes ses qualités nutritionnelles quand il est passé à l’extracteur de jus Carbel.

Description du chou-fleur

Le chou-fleur est un légume appartenant à la variété de chou commun. Il est le résultat de plusieurs centaines d’années de sélection pour obtenir ce chou au méristème blanc et ferme. Le méristème est l ‘étape avant la floraison. C’est cette partie généralement blanche qui fera votre bonheur en salade, en gratin mais aussi en jus. Vous pouvez aussi en trouver des violets, jaunes ou verts qui ajouteront une pointe de couleurs à vos plats.

Par contre, une fois fleuri, le chou-fleur est alors impropre à la consommation.

Originaire du Proche Orient, il est depuis longtemps apprécié en Europe. Aujourd’hui, le chou-fleur est cultivé chez nos amis Bretons, Normands et dans le Nord de la France. Il est la star des exportations de légumes français. Ce succès tient en partie à la durée de sa récolte qui couvre 9 mois de l’année.

Les bienfaits sur la santé du chou-fleur

Le chou-fleur est un légume extrêmement sain qui constitue une source importante de nutriments. Grâce à ses composés végétaux uniques, il vous aidera à réduire le risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques et le cancer. De plus, vous le trouverez sur tous les marchés, sans vous ruiner. Le cuisiner est un jeu d’enfant et le déguster en jus ou en smoothie est encore plus facile. Sortez votre extracteur de jus Carbel ou votre blender Remy et retrouvez nos recettes en fin d’article.

Le chou-fleur contient de nombreux nutriments

Vous allez être impressionné par les qualités nutritionnelles du chou-fleur. En effet, c’est un légume avec peu de calories mais riche en vitamines.

En effet, le chou-fleur contient presque l’ensemble des vitamines et des minéraux dont l’organisme a besoin (Informations nutritionnelles du chou-fleur).

Voici un résumé des éléments nutritifs contenus dans 100 gr de chou-fleur :

  • Calories: 28,2 Kca
  • Fibre: 2,77 grammes
  • Vitamine C: 72% des apports journaliers recommandés
  • Vitamine B6: 14% des apports journaliers recommandés
  • Potassium: 13% des apports journaliers recommandés
  • Manganèse: 9% des apports journaliers recommandés
  • Magnésium: 3% des apports journaliers recommandés
  • Phosphore: 7% des apports journaliers recommandés

Le chou-fleur contient de nombreux antioxydants

Les antioxydants protègent les cellules contre les radicaux libres nocifs et l’inflammation. En tant que crucifère, le chou-fleur contient une quantité élevée de glucosinolates et d’isothiocyanates. Ces deux familles d’antioxydants ralentissent la croissance des cellules cancéreuses. Des études (tests réalisés sur des éprouvettes) ont montré que les glucosinolates et les isothiocyanates étaient particulièrement efficaces contre les cancers du côlon, du poumon, du sein et de la prostate.

Le chou-fleur est également une source d’antioxydants caroténoïdes et de flavonoïdes. Ces nutriments ont des effets sur le cancer sur d’autres pathologies, dont les maladies cardiaques.

Enfin, le chou-fleur contient de la vitamine C. Cet antioxydant a des effets anti-inflammatoires qui aident à consolider le système immunitaire et peut aider à réduire les risques de maladie cardiaque et de cancer.

Le chou-fleur : la star des recettes minceur

Jus vert à base de chou fleur

Jus vert à base de chou fleur

Les qualités nutritionnelles du chou-fleur peuvent aider à perdre du poids, qualité qui fera votre bonheur en ce mois de janvier.

Tout d’abord, il est faible en apports calorifiques (25 calories par tasse). Il est donc possible d’en manger sans se priver. Il se substitue parfaitement comme accompagnement, à des aliments riches en calories, comme le riz, les pâtes, la farine.

Sa richesse en fibres procure un sentiment de satiété, efficace lors du suivi d’un régime minceur. Il ralentit aussi la digestion, ce qui aide à assimiler les nutriments. Par ailleurs, c’est un aliment avec une forte teneur en eau (92% de son poids). Cela en fait le légume parfait pour les menus minceur ou pour la réalisation de jus détox avec l’extracteur de jus Carbel. Adaptez vos plats d’hiver en remplaçant le riz et les pâtes par du chou-fleur. Et si vous testiez notre jus vert à base de chou-fleur et de brocoli ?

La teneur élevée en choline du chou-fleur

La choline est un nutriment essentiel dont de nombreuses personnes manquent. Dans 100 gr de chou-fleur vous trouverez environ 35 gr de choline. Cela correspond à 11% de l’apport journalier recommandé pour vous, Mesdames, et à 8% pour vous Messieurs.

La choline a plusieurs vertus importantes pour l’organisme. Tout d’abord, sous forme de phosphatidylcholine (ou lécithine), elle est l’un des phospholipides qui garantissent l’intégrité des membranes cellulaires. Elle joue aussi un rôle capital dans la synthèse de l’ADN pour le bon fonctionnement du métabolisme et du système nerveux. En effet la choline a une action sur le développement du cerveau et des neurotransmetteurs. Enfin, elle permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans le foie. Une faible teneur en choline dans l’organisme, peut entraîner des risques plus élevés de contracter une maladie du foie et du cœur. Cela peut aussi accentuer les risques de troubles neurologiques comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

Les crucifères comme le brocoli et le chou-fleur sont parmi les rares aliments à contenir de la choline. Consommer notre recette jus vert à base de crucifères sera votre atout santé de l’hiver. Bien sûr, vous devrez l’intégrer au sein d’une alimentation saine et variée.

Le sulforaphane contenu dans le chou-fleur contre le cancer, Alzheimer et la DMLA

Le chou-fleur, comme d’autres crucifères, contient du sulforaphane. C’est un antioxydant qui peut vous aider à vous protéger contre le développement du cancer. En effet, il paralyse les enzymes impliqués dans le cancer et la croissance tumorale. Certaines études indiquent même que le sulforaphane pourraient détruire les cellules préalablement endommagées par un cancer. Certains cancers, comme ceux du côlon et de la prostate, se montrent plus sensibles à l’apport de sulforaphane. Des études ont montré qu’il était aussi efficace dans le traitement des cancers du sein, de la leucémie, du pancréas et du mélanome.

Le sulforaphane est aussi une arme contre l’hypertension artérielle. Il participe à la bonne santé de vos artères. C’est donc un nutriment efficace contre les maladies cardio-vasculaires., deux facteurs majeurs de la prévention des maladies cardiaques.

Le diabète et notamment ses complications, comme les faiblesses rénales, pourraient aussi être réduits par l’apport en sulforaphane.

Un chou-fleur faible en glucides pour remplacer les céréales et les légumineuses

Si vous devez adopter un régime faible en glucides, le chou-fleur est la solution idéale pour remplacer les céréales et les légumineuses. Par comparaison, 100 gr de chou-fleur contiennent moins de 4 gr de glucides alors que l’apport par le riz est 9 fois plus élevé avec 35 gr pour 100 gr. Les jus à base de fruits ne vous pas conseillés. Par contre, vous pouvez boire des jus de légumes, plus faibles en sucre. Testez nos recettes de jus réalisés avec notre extracteur Carbel et nos recettes de smoothies [ancre vers recettes].

Le chou-fleur est riche en fibres

Smoothie vitaminé avec chou fleur kiwi et brocoli

Smoothie vitaminé avec chou fleur kiwi et brocoli

Les fibres sont excellentes pour la santé et le chou-fleur en contient un peu moins de 3 gr par 100 gr. Cela correspond environ à 10% de vos apports journaliers recommandés.Les fibres sont primordiales pour votre organisme, car elles nourrissent les bactéries saines de votre intestin. Ces bactéries contribuent à réduire l’inflammation et à favoriser la digestion. Consommer des choux-fleurs peut éviter les troubles digestifs, tels que la constipation, la diverticulite et les maladies inflammatoires de l’intestin.En outre, selon plusieurs études, le risque de certaines maladies (maladies cardiaques, cancers, diabète) est réduit grâce à la consommation de légumes riches en fibres, comme le chou-fleur.Consommer des fibres est aussi important pour prévenir l’obésité. I vous dégustez du chou-fleur, non seulement vous serez rassasié, mais cela vous aidera à lutter contre la prise de poids.

Vous pouvez conserver les fibres avec un extracteur de jus Carbel. Il vous suffit d’utiliser le filtre gros. Vous pouvez aussi réaliser des smoothies avec le blender Remy.

Les recettes de jus et de smoothies à base de chou-fleur

Recette de jus à base de chou-fleur spécial hiver avec un extracteur de jus Carbel

Ingrédients

  • 1 brocoli
  • ¼ chou frisé
  • ¼ chou-fleur
  • 2 feuilles de chou Kale
  • ½ citron
  • 2 pommes

Instructions

Passez les ingrédients les uns après les autres dans l’extracteur et dégustez.

Astuces : fermez le bouchon du jus sur l’extracteur Carbel afin que les différents jus se mélangent pour obtenir un jus homogène. Retirez la tige dure du chou Kale qui est amère.

Recette de jus à base de chou-fleur, épinards et grenade avec un extracteur de jus Carbel

Ingrédients

  • 1 Chou-fleur
  • Une dizaine de jeunes feuilles d’épinards
  • Une pomme
  • 1 grenade
  • Racine de gingembre

Instructions

Passez les ingrédients les uns après les autres dans l’extracteur et dégustez. Intercalez les ingrédients pour une meilleure évacuation des déchets.

Astuce : Enlevez la peau épaisse de la grenade ainsi que les parties blanches. Versez les graines en petites quantités dans l’extracteur.

Recette de jus matinal avec oranges et chou-fleur

Ingrédients

  • 1 Chou-fleur
  • 3 oranges

Instructions

Passez le chou-fleur et les oranges dans l’extracteur. N’ouvrez le bouchon de jus qu’à la fin pour que le jus se mélange bien.

Astuce : Pour relever le goût, vous pouvez ajouter du gingembre. Et pour adoucir l’acidité, vous pouvez aussi intégrer une carotte à ce jus matinal.

Recette de jus vert à base de chou fleur et d’asperges

Ingrédients

  • 1/2 Chou-fleur
  • 5 asperges blanches
  • Un bouquet de brocolis
  • 1 citron

Instructions

Passez les ingrédients en les alternant dans l’extracteur de jus.

Astuce : Respectez la saison pour chaque fruit et légume utilisé dans vos jus, ils n’en seront que plus efficaces et sains pour votre santé. La récolte des asperges est au printemps, le plus souvent en avril.

Recette de smoothie avec du chou-fleur et le blender Remy

Ingrédients

  • Un chou-fleur
  • Douzaine de carottes
  • Un demi chou frisé
  • Une pomme verte

Instructions

Placez l’ensemble des ingrédients dans le blender sous-vide Remy. Activez la fonction sous vide et mettez en marche. Le mode automatique est parfait. Versez dans un verre et dégustez.

Astuce : pour relever le goût de ce smoothie au chou-fleur, ajoutez un morceau de gingembre frais.

Recette de smoothie vert détox à base de chou-fleur

Ingrédients

  • ¼ chou-fleur
  • 1 avocat
  • ½ citron vert
  • 2 pommes vertes
  • 1 kiwi

Instructions

Mettez l’ensemble des ingrédients dans le blender sous vide Remy et broyer le tout jusqu’à obtenir un smoothie onctueux.

Astuce : Vous pouvez réaliser cette recette avec l’extracteur en laissant la peau du kiwi et du citron si cette dernière n’est pas trop dure. N’utilisez pas l’avocat.

Bonne dégustation. Vous pouvez retrouver nos recettes sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.