Jus de mâche

Manger de la mâche le soir et buvez des jus de mâche le matin

Ma grand-mère la nommait « doucette ». Plus communément appelée mâche, cette plante de la famille des valérianacées fait le régal des amateurs de salade. Vous avez l’habitude de la préparer avec des toasts au fromage frais, ou bien avec un simple filet d’huile d’olive. Grâce à nos recettes en fin d’article, vous allez pouvoir vous lancer dans la confection de jus de légumes frais à base de mâche. Tout d’abord, découvrons l’identité de cette salade aux petites feuilles tendres et ses bénéfices sur notre santé.

 Description de la mâche


Ma grand-mère l’appelait « doucette », mais elle n’était pas la seule à donner des petits noms à cette salade. En effet, elle se nomme clairette, blanchette, boursette, valériane, herbe des chanoines, gallinette… Et j’en oublie. Venant d’Afrique, d’Amérique du Nord ou d’Asie, elle a fait son apparition en France  après le XIVème siècle. Et c’est le jardinier de Louis XIV qui lui a donné ses lettres de noblesse au XVIIème.

Malgré une apparence fragile, la mâche est une salade qui nécessite peu de soins, si ce n’est un arrosage régulier. Elle est d’ailleurs assimilée à de la mauvaise herbe et pousse souvent sur des terres non cultivées ou sur les pâturages. Salade d’hiver par excellence, vous la trouverez sur les étals de votre marché de l’automne au printemps. La France est à l’origine d’environ 50% de la production européenne, dont 83% de sa production provient des Pays de Loire. Soir 42 750 tonnes (1), ce qui représente du volume pour cette salade si légère.

Les petites feuilles de la mâche sont assemblées en bouquets et ressemblent à de petites cuillères à café allongées. La saveur de cette salade est douce, légèrement sucrée.

La composition nutritionnelle de la mâche

Salade à faible apport calorique (21 Calories pour 100 gr), elle se consomme crue et regorge de nutriment pour la santé de votre organisme. Elle est donc l’aliment idéal pour réaliser des jus avec un extracteur de jus Carbel.

Voici la composition nutritionnelle de la mâche :

Jus de mâche
  • 2,02 gr soit 4% des AJR (Apporte Journaliers Recommandés)
  • 0,385 gr de lipides soit 1% des AJR
  • 1,25 gr de glucides soit une quantité négligeables des Apports Journaliers Recommandés.
  • 8,85 mg de vitamine C soit 11% des AJR
  • 1,9 mg de fer soit 14% des AJR
  • 0,1 mg de vitamine B6 soit 7 % des AJR
  • 874 µg de vitamine A (béta-carotène) soit 109% des AJR
  • 0,364 mg de manganèse soit 18% des AJR
  • 0,4 mg de cuivre soit 40 % des AJR
  • 382 mg de potassium soit 19% des AJR

Les bienfaits de la mâche sur la santé

La mâche est une salade verte qui peut aider à réduire les triglycérides et améliorer le taux de cholestérol. De la même façon consommer régulièrement de la mâche contribue à lutter contre les maladies cardiaques, les troubles digestifs et le cancer. Même si elle est moins riche en fer que les épinards, l’apport de la mâche crue permet d’éliminer le stress, la dépression et la fatigue.

Consommer des jus de légumes à base de mâche pour protéger vos yeux

La présence de vitamine A (béta-carotène) dans la mâche aide à prévenir la dégénérescence maculaire. C’est l’une des principales causes de cécité liée à l’âge. De la même façon, la vitamine A ralentit le développement de la maladie de Stargardt, une maladie oculaire responsable de la perte de vision.

La mâche pour renforcer l’immunité

La vitamine A renforce les fonctions immunitaires contre les infections. Elle permet d’augmenter les réponses lymphocytaires contre les antigènes. Elle dynamise l’action des globules blancs. La vitamine 1 protège le corps des infections en bloquant l’entrée des germes dans le corps.

Soigner l’hypertension avec des jus à base de mâche

L’hypertension est une des causes de maladies cardio vasculaires. C’est là que peut intervenir la vitamine C qui aide à réduire la pression artérielle. Composée d’eau en majorité et dépourvue de lipides, la mâche est parfaite pour lutter contre l’hypertension.

Un aliment bon pour la peau : la mâche

Une consommation élevée de vitamine C contribue à estomper les rides. En outre, l’apport de vitamine C limite la sécheresse de la peau et ralentit le processus de vieillissement. Par ailleurs, la vitamine C aide à la formation des tendons, de la peau, des vaisseaux sanguins et des ligaments. Cet apport contribue aussi à guérir les plaies et à former des tissus cicatriciels. Ces effets sont dus aux antioxydants qui peuvent aider à prévenir le cancer de la peau.

Un apport en fer essentiel pendant la grossesse

Le fer est un élément essentiel à la grossesse. Pour la future maman, elle a besoin de ce nutriment pour faire face à des fonctions corporelles accentuées par son état. Pour le bébé à venir, le fer permet une meilleur oxygénation du fœtus et donc son développement. La carence en fer augmente donc les risques de naissance prématurée. Elle peut aussi provoquer une insuffisance pondérale du nouveau-né. Par la suite, ces bébés prématurés peuvent rencontrer des troubles du développement cognitif et un retard de croissance. Souvent, les gynécologues prescrivent aux femmes enceintes des apports en fer. En effet, 20% des femmes enceintes présentent une carence en fer. La consommation de mâche crue, préparée en jus de légumes avec un extracteur de jus peut vous aider à limiter cette carence.

La création d’hémoglobine dopée par le fer présent dans la mâche

Le fer contribue à la formation de l’hémoglobine. La circulation de l’oxygène dans l’ensemble des cellules du corps est dynamisée par l’apport en fer. Les blessures internes ou externes vont de pair avec des pertes de sang. Le phénomène est le même pour les femmes en période menstruelle, ce qui entraîne parfois une anémie. L’hémoglobine supplémentaire est essentielle pour lutter contre ces potentielles anémies.

Le rôle de la vitamine B6 sur le métabolisme

La vitamine B6 intervient dans le processus de métabolisme du glycogène et des lipides. C’est ainsi qu’est produite l’énergie dont le corps a besoin. C’est important pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour renforcer aussi son immunité.

Jus de mâche

Cette vitamine B6 contribue aussi au fonctionnement et au développement du cerveau. Plusieurs études ont montré que le déficit en vitamine B6 pouvait altérer la fonction de la mémoire et contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer, de la démence et d’autres troubles cognitifs. La vitamine B6 a un impact sur la fonction du cerveau en contrôlant le niveau d’homocystéine, principale cause de maladie cardiaque et de lésion des neurones. La vitamine B6 joue un rôle vital dans la formation des hormones telles que la noradrénaline et la sérotonine, appelées hormones de la joie, qui contrôlent l’énergie, l’humeur et la concentration.

Par ailleurs, des chercheurs ont montré que les troubles du comportement tels que le TDAH (trouble ou déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) étaient dus à un faible taux de sérotonine. Ainsi, la vitamine B6 a un effet positif sur les enfants ayant des troubles de comportement et d’apprentissage.

Lutter contre l’ostéoporose

La présence de manganèse dans la mâche peut procurer un soulagement chez les patients atteints d’ostéoporose. Ce processus de perte de masse osseuse peut être contré par un régime riche en minéraux. La consommation de jus à base d’aliments riches en minéraux, et manganèse notamment, peut aider à renforcer la santé de ses os.

La mâche, une salade contre le diabète

Là aussi intervient le manganèse. En effet, il est essentiel à la formation des enzymes digestives responsables du processus appelé gluconéogenèse. La gluconéogenèse convertit les acides aminés des protéines en sucre et équilibre le sucre dans le sang. Le manganèse aide à prévenir le taux élevé de sucre dans le sang, responsable du diabète. Le manganèse favoriserait la sécrétion d’insuline, la mitochondrie et réduit la peroxydation des lipides.

Nos recettes de jus de légumes avec de la mâche

Jus vert mâche et concombre

Ingrédients
  • ½ concombre
  • 1 pomme verte
  • 4 kiwis
  • Une poignée de mâche
  • Gingembre
Description

Après avoir retiré les pépins des pommes, coupez les ingrédients selon la taille de votre goulotte puis passez-les dans votre extracteur, en les alternant. L’extracteur Carbel GG est équipé d’une grosse goulotte ce qui simplifie la réalisation des jus et vous permet de passer vos pommes entières.

Astuce : Coupez le concombre dans le sens de la longueur, comme vous le feriez avec les carottes. Ainsi, il passe plus facilement à l’extracteur.

Jus spécial béta-carotène

Ingrédients
  • 2 carottes
  • 1 grand bol de mâche
Description

Lavez bien vos carottes et la mâche en prenant soin d’enlever le sable souvent présent à la base des feuilles. Passez le tout à l’extracteur de jus en prenant soin d’alterner carottes et mâche pour faciliter l’évacuation des fibres. Et finissez votre jus par un aliment dur, en l’occurrence la carotte.

Astuce : Vous pouvez ajouter une pointe de gingembre ou de citron (ou les deux) pour relever le jus de carottes et mâche si vous le trouver trop fade.

Jus vert enrichi en fer

Ingrédients
  • 2 petites branches de céleri branche
  • 1 bol de mâche
  • 2 feuilles de chou Kale
  • 1 bol d’épinards
  • 1 pomme verte
  • ½ concombre
  • ½ citron
  • Gingembre
Description

Choisissez des feuilles de chou kale et d’épinards jeunes et tendres. Lavez avec précaution les ingrédients. Enlevez les pépins des pommes. Passez le tout dans votre extracteur de jus en alternant les légumes et les fruits.

Astuce : Pour solutionner des problèmes de transit, installez le filtre gros sur votre extracteur de jus pour profiter au maximum des fibres.

Smoothie rafraîchissant et gourmant

Ingrédients
  • 1 bol de Cassis
  • 1 bol de Fraises
  • 1 bol de mâche
  • 1 yaourt grec
Description

Cette recette est faite pour les gourmands. Comme les fraises et les cassis sont décalés au niveau de la saison, vous pouvez utiliser des fruits surgelés bio. Ou bien, conservez cette recette en tête pour cet été avec des fruits frais et vous remplacerez alors la mâche par de la salade de saison. Mettez l’ensemble des ingrédients dans votre blender sous vide Remy et mixez le tout 2 minutes. Vous pouvez rajouter un glaçon pour davantage de fraîcheur.

Astuce : Vous pouvez remplacer le yogourt par du tofu soyeux ou par du lait végétal. A propos de lait végétal, vous pouvez le faire vous-même avec l’extracteur de jus Carbel.

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.