Groseille, myrtille, airelle et cassis en farandole

Profitez de l’été pour consommer des fruits rouges frais et faire des conserves pour l’hiver : une farandole de groseilles, cassis, myrtilles et airelles….

Les Groseilles

groseilles-@Fotolia.com

groseilles-@Fotolia.com

Les groseilles que nous cueillons sont issues de groseilliers sauvages qui poussent dans une zone couvrant l’Europe nordique et centrale jusqu’à l’Asie septentrionale.

Les utilisations de la groseille étaient à l’origine plus médicales. On l’utilise ensuite dans des flans et des gelées.

Quand on pense groseilles, on pense en général à ces petites grappes de grains rouges à la saveur acidulée.

 

Groseilles à maquereau

Groseilles Maquereau-@fotolia.com

GroseillesMaquereau-@fotolia.com

Mais il y a également les groseilles à maquereau. Elles sont plus grosses et de forme ovale et ne poussent pas en grappe, mais individuellement. Elles gardent le goût caractéristique acidulé des groseilles en grappes.

D’abord vert pâle, elles deviennent, selon les variétés, blanchâtres et translucides ou rouge sombre à maturité.

Son nom viendrait d’un usage culinaire des Hollandais qui servaient le maquereau dont la chair est grasse, avec ces groseilles vertes et acidulées pour en faciliter la digestion.

Le groseillier à maquereau se trouve à l’état sauvage dans les forêts. Ce fruit résistant au froid était apprécié des habitants des pays du Nord. Il a été introduit en France au moyen-âge.

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C et de potassium. Elles sont également riches en composés phénoliques et en flavonoïdes, substance ayant un fort potentiel antioxydant.

La richesse en pectine des groseilles en fait, comme la pomme, le fruit idéal, pour réaliser des compotes, confitures et gelées.

On peut également faire d’excellents vins et liqueurs de groseilles, ainsi que du vinaigre.

Vous trouverez sur cette page une grande quantité de recettes utilisant les groseilles.

Les myrtilles et les airelles

Arbuste-Myrtilles-Photorack.net

Arbuste-Myrtilles-Photorack.net

On confond souvent la myrtille et l’airelle, mais on peut faire la distinction entre les myrtilles qui sont bleues et plutôt sucrées et les airelles qui sont rouges et plutôt acidulées.

La myrtille sauvage pousse de façon spontanée à partir de 600 mètres d’altitude, dans les sous-bois, les landes, partout où le sol est acide.

En France dans les Vosges on peut encore en cueillir et déguster la merveilleuse tarte aux myrtilles !

L’airelle

Airelles-@Fotolia.com

Airelles-@Fotolia.com

L’airelle rouge pousse spontanément en Europe du Nord dans les lieux frais et boisés.

Elles sont surtout consommées en Scandinavie et en Allemagne et sous une autre variété, la canneberge, en Amérique du Nord.

Si l’on peut faire avec l’airelle comme avec la myrtille des confitures et des desserts sucrés, elle sera principalement consommée en jus et pour accompagner des plats en sauces.

Elles sont également riches en pectine et conviendront pour faire des compotes, confiture et gelée.

Les airelles sont également riches en vitamine A et C, en fibres et en magnésium.

L’avantage est que ce sont des fruits qui contiennent peu de glucides et qui sont donc peu caloriques. Elles ont également des vertus diurétiques et désinfectantes des voies urinaires.

La myrtille

myrtilles

myrtilles

La myrtille riche en anti-oxydants était déjà consommée à l’époque de la préhistoire. Mais c’est dès le moyen âge que l’on commence à découvrir ses vertus de santé et notamment pour soigner les diarrhées.

En phytothérapie, la myrtille et plus particulièrement sa cousine le bleuet (Amérique du Nord), est utilisé pour traiter les maladies dégénératives de l’oeil, en particulier celles liées aux troubles de la circulation veineuse.

Les feuilles de myrtilles sont également utilisées en infusion comme traitement du diabète.

Le cassis

Cassis-@Fotolia.com

Cassis-@Fotolia.com

La baie de cassis a une peau lisse et brillante, allant du bleu profond au noir réglisse, sa chair est juteuse et acidulée.

Ce petit fruit mérite que l’on se penche également sur ses qualités et nombreuses vertus. Si comme moi, quand vous pensez cassis, vous voyez plutôt le sirop, la crème ou la liqueur de cassis que l’on utilise, notamment pour faire le fameux Kir, vous vous privez de ses nombreux bienfaits pour votre santé.

En France, on produit le cassis dans le Val de Loire, la Bourgogne, l’Oise et la vallée du Rhône. C’est un fruit de l’été qui se récolte de fin juillet à fin septembre.

Le premier témoignage sur l’action thérapeutique des feuilles de cassis est celui d’Hildegarde de Bingen, haute figure spirituelle du XIIe siècle

Les feuilles de cassis possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles agissent particulièrement sur les douleurs articulaires pour soigner les troubles rhumatismaux et l’arthrose.

Les baies et les feuilles sont également connues pour leurs vertus diurétiques. Elles sont indiquées en cas d’infection urinaire.

Le fruit du cassis renferme des pectines, efficaces comme anti-diarrhéiques. L’huile issue des pépins de cassis contient des acides gras essentiels de types oméga-3 et oméga-6, aux qualités anti-inflammatoires.

Tout cela fait que le cassis fait partie de la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Outre toutes ses qualités thérapeutiques, ce petit fruit recèle également des trésors gustatifs.

Pour le plaisir voici quelques recettes à déguster : « Les recettes de cassis« 

Et je termine par ce que j’ai commencé à propos de la crème et liqueur de cassis ! Vous trouverez sur ce site toutes les utilisations possibles dans de nombreuses recettes : « Cassissium« 

Et je vous invite à visiter son musée

Terminons par une note gourmande avec une grande variété de délicieuses recettes.  de fruits rouges en farandole : groseilles, cassis, myrtilles et airelles….

Recettes-et-Desserts

Recettes-et-Desserts

Et vous quels sont vos fruits rouges préférés et comment les mangez-vous ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.