Faites le plein de vitamines de tonus et vitalité !

Cet article ne va pas faire le descriptif de toutes les vitamines nécessaires à notre santé, mais plutôt mettre en avant certaines d’entre elles que l’on retrouve dans une alimentation équilibrée et qui sont essentielles à entretenir notre système immunitaire et nous permettent d’avoir un maximum de tonus et de vitalité.

LA VITAMINE C

Vitamine C l'orange

Vitamine C l’orange

La première qui me vient à l’esprit est la vitamine C. Quand on est fatigué (e) ou enrhumé (e) et grippé (e) par exemple, on nous conseille souvent de prendre de la vitamine C.

À titre préventif, elle sera d’ailleurs une bonne protection contre les infections de toutes sortes.

Le premier fruit auquel on pense qui est bourré de vitamine C, c’est l’orange. Sa bonne réputation est parfaitement justifiée : un fruit moyen (150 à 180 g net) couvre pratiquement la totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine C (80 mg pour l’adulte).

Je vous recommande ce site qui vous donnera toutes les informations au sujet de ce fruit : l’orange.

Mais vous avez également de nombreux fruits (fraise, kiwi, papaye, mangue, goyave, etc.) et de nombreux légumes (poivron rouge, brocoli, chou de Bruxelles, betterave, etc.).

D’ailleurs dans les fruits, le kiwi apporte autant sinon plus de vitamine C que l’orange.

Je vous conseille la lecture de cette page qui vous dit TOUT sur les qualités de ce fruit exceptionnel !

LA VITAMINE A

Vitamine A les oeufs

Vitamine A les oeufs

La vitamine A joue un rôle important notamment dans la croissance des os, pour la vue et également pour la régulation du système immunitaire, en contribuant à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui sont nos premiers barrages contre les bactéries et les virus.

La vitamine A est présente sous forme de rétinol et de ses dérivés de manière exclusive dans les produits d’origine animale, et sous forme de caroténoïdes provitaminiques, le Beta-Carotène, essentiellement dans les produits d’origine végétale.*

Vous trouverez de la vitamine A dans le jaune d’œuf, les fromages, les poissons gras, le beurre et le lait.

Nous savons maintenant que le lait est relativement indigeste, car il doit être bien insalivé et modifié ainsi par les enzymes salivaires pour que sa digestion se fasse correctement (c’est pour cela que les bébés et les jeunes enfants doivent le téter et non le boire au bol).

Mais ensuite, il vaut mieux remplacer le lait par le fromage blanc ou le yaourt, car il y est déjà modifié par la présure ou les ferments.

Le carotène, de son vrai nom bêta-carotène, est une provitamine A, c’est-à-dire qu’il est transformé en vitamine A dans l’intestin.*

Vous la trouvez dans les légumes et les fruits colorés (jaune, vert ou orange).

– Légumes : carotte, bette, potimarron, épinard, fenouil, poivron rouge, oseille, céleri, poivron vert ou jaune, chanterelle, tomate, asperge.

– Salades : pissenlit, mâche, cresson, chicorée frisée, laitue, pourpier.

– Fruits secs : abricot, pruneau.

– Fruits frais : mangue, melon, abricot, kaki, papaye.

LA VITAMINE D

Vitamine D le saumon

Vitamine D le saumon

C’est le soleil qui permet de synthétiser la vitamine D par la peau. Il est donc important de profiter du soleil, tant que l’on peut.

Mais l’apport en vitamine D peut se faire aussi par l’alimentation.

Vous la trouvez dans le foie de morue, les harengs, maquereaux, sardines, anchois, saumon, thon, l’huile de foie de morue étant la plus fortement dosée.

Un manque de vitamine D peut entraîner de nombreuses maladies et notamment le cancer. Elle pourrait augmenter chez les femmes un risque d’hypertension. Une étude britannique dirigée parle Dr Vimal* le laisserait entendre.

On sait qu’un manque de lumière et de soleil peut également entraîner des déprimes. Et donc les selon les saisons, notre lieu de vie, on peut manquer de soleil et selon notre alimentation manquer de vitamine D.

C’est pourquoi on peut avoir besoin d’un apport en vitamine D que notre médecin conseillera et que nous obtiendrons avec une ordonnance.

C’est le cas pour :

>>les nourrissons alimentés exclusivement au sein puisque le lait maternel renferme très peu de vitamine D,

>>les enfants où la carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme,

>>les végétaliens, qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, qui ont un risque de carence, car leur alimentation fournit peu de vitamine D.

PRÉVENTION

Extracteur de jus Carbel

Extracteur de jus Carbel

Une fois de plus nous avons la preuve qu’il vaut mieux prévenir que guérir. En ayant une alimentation saine, nous pouvons éviter de tomber dans le cercle vicieux de la prise de médicaments qui entrainent d’autres désordres, qui à leur tour vous obligent à prendre d’autres médicaments, etc.

La solution naturelle existe toujours. Manger et vivez sainement, naturellement, c’est le meilleur conseil pour faire le plein de vitamines, de tonus et de vitalité !

Afin d’absorber le maximum de vitamines chaque jour tout en mangeant léger, pour gagner en rapidité de digestion et en augmentant mon tonus et ma vitalité, j’ai trouvé la solution. Je vous la recommande, car elle associe plaisir, gourmandise, rapidité et efficacité.

C’est l’utilisation d’un extracteur de jus qui va vous permettre d’assurer l’essentiel en nutriments pour la journée, même si vos repas sont rapides ou incomplets par manque de temps ou d’envie de cuisiner des repas équilibrés et nourrissants.

EXTRACTEUR DE JUS   pour votre santé et plaisir

Si vous voulez de bonnes idées de jus tous plus délicieux et diététiques les uns que les autres, vous pouvez télécharger un guide cadeau ici : « Pour votre santé faites vos jus de légumes et de fruits frais« 

* Sources ANCES Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.