De bonnes habitudes de vie pour le corps et l’esprit

Dans l’article précédent, nous avons déjà parlé des bonnes habitudes de vie.

Notamment l’alimentation qui est notre carburant pour avoir et garder un corps sain en pleine possession de ses moyens.

Avec l’eau en quantité suffisante et l’air avec la conscience de sa respiration ce sont les trois éléments indispensables. Non seulement le corps fonctionne bien, mais également notre esprit est alors au maximum de ses capacités.

Il y a d’autres bonnes habitudes de vie qu’il faut associer pour développer son plein potentiel et prendre soin de sa santé.

Le rythme des repas et la priorité au petit déjeuner

Pour bien démarrer la journée, faites-le plein d’énergie en ne partant pas le ventre vide ! C’est le petit déjeuner qui vous donnera cette énergie de façon naturelle pour dérouler votre matinée avec efficacité.

Après un grand verre d’eau en sortant du lit qui va réhydrater votre corps, une boisson chaude sera la bienvenue.

Pour moi, j’ai opté pour le thé vert sucré au miel, mais vous pouvez préférer le café ou la chicorée, c’est délicieux et tonique. Vous la trouvez en liquide, il suffit de l’ajouter à de l’eau chaude ou si vous préférez à du lait soja, de riz ou autre lait végétal.

Évitez absolument le lait de vache ! Il n’est pas adapté à notre système digestif humain. Par la même occasion, vous contribuerez à réduire la production de lait industriel.

Souvenez-vous de la fable du petit colibri. Vous pouvez la redécouvrir dans cet article d’un blog ami 

Smoothies Jus Frai s© Fotolia.com

SmoothiesJusFrais©Fotolia.com

Ce qui est également excellent, et peut être rapide et pratique est de vous faire un smoothie. Vous trouverez de délicieuses recettes dans ce guide cadeau à télécharger ici

Mieux encore, c’est ce que j’ai adopté pour faire le plein de vitamines et de bons nutriments, vous pouvez investir dans un extracteur de jus. Vous avez le choix, voyez ici

En mélangeant fruits, légumes et graines, vous pouvez déjà dès le matin, avoir consommé vos 5 fruits et légumes. D’ailleurs, c’est le meilleur moment de la journée pour consommer les fruits.

Je vous garantis que si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas manger d’aliments solides le matin, vous allez faire le plein d’énergie pour la journée et vous régaler !

Si vous avez besoin d’un repas plus solide, préférez le bon pain aux céréales en boite que l’on trouve en profusion dans les rayons des supermarchés, le beurre à la margarine, le miel à la confiture.

Choisissez du fromage blanc, plutôt que les yaourts, vous avez pour les allergiques au lait de vache, d’excellents fromages blancs et yaourts au soja, chèvre et brebis, bio si possible.

Compotes et salades de fruits frais seront également excellentes. Si vous les prenez en conserve, choisissez-les dans les produits bios. Mais rien ne vaut celles que vous faites vous-même.

En revanche, supprimez absolument le jus d’orange en bouteille tant vanté par la publicité !

Si vous avez un régime amaigrissant, c’est encore plus à éviter. Et si vous buvez du café, les 2 associés sont un poison pour votre estomac.

Si vous avez une activité très physique et besoin d’un petit déjeuner encore plus solide vous pouvez ajouter du riz brun (complet) du quinoa, des haricots Asuki (les Japonais en consomment beaucoup), salé ou sucré c’est délicieux.

Un peu de viande blanche (dinde, pintade ou poulet), du fromage et des œufs pourront aussi vous permettre de varier vos petits déjeuners.

Fruits Legumes © Fotolia.com

FruitsLegumes©Fotolia.com

Vous l’avez compris, le petit déjeuner est essentiel. Le déjeuner est la deuxième étape de la journée où il est bon de prendre le temps de s’arrêter et de manger.

Mais en tout cas, si vous n’en avez pas le temps, vous pourrez alors vous contenter d’une boisson chaude en hiver, d’un jus de fruits en été, de croquer une pomme ou de manger bananes, fruits secs et amandes par exemple.

Ce sera préférable à un repas pris « sur le pouce » et mangé trop rapidement. Et cela vous évitera également toutes les préparations minute pleines de conservateurs, de sel et de sucre !

Si vous buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée, je vous garantis que vous n’aurez pas de « coup de pompe »

Si vous pouvez prendre le temps de déjeuner quand vous travaillez, éviter les repas lourds et riches en graisse et sucre qui vous rendront somnolent au moment de la digestion.

Optez pour les légumes, légumineuses (lentilles, haricots, etc.) le riz et les pâtes, accompagnés de poisson ou de viande.

Pour le dîner, mangez léger (pas de viande et des mets faciles à digérer) et suffisamment tôt pour ne pas vous coucher juste après le repas.

Nous poursuivrons l’étude de ces bonnes habitudes de vie qui nous permet de vivre dans un corps sain et l’esprit toujours en alerte, dans le prochain article.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.