Connaissez-vous ces compléments alimentaires dans un régime sans viande?

Vous pouvez ajouter quotidiennement à vos plats, les compléments alimentaires, dont nous parlons dans cet article. Ainsi vous serez vraiment sûr de consommer suffisamment de protéines.

De plus, vous enrichirez votre alimentation en nutriments indispensables pour la santé. Ils sont souvent en trop petites quantités dans l’alimentation traditionnelle et sont totalement inexistants dans l’alimentation industrielle.

Vous les ajoutez à vos plats en sauces, soupes et potages, par exemple. Vous faites des sauces chaudes ou froides avec. Vous en saupoudrez vos salades et enrichissez vos jus de légumes et de fruits.

Vous avez le choix en compléments alimentaires. Il est simplement recommandé de ne pas les faire cuire pour certains (levure maltée et germe de blé).

BulletsOrangeGloss_0005_CheLa levure maltée

Levure-maltée-ChantalS-©-Fotolia.com

Levure-maltée-ChantalS-©-Fotolia.com

C’est une levure de bière en paillettes.

Elle contient 50 % de protéines avec tous les acides aminées indispensables à notre organisme.

Elle est riche en oligoéléments indispensables : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, zinc.

C’est l’apport le plus complet en vitamines du groupe B.

Une astuce culinaire :

vous pouvez remplacer le fromage par de la levure maltée
Le marmiton vous dit tout sur les recettes possibles.

 

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheLe germe de blé

Germe-de-Blé-slawek_zelasko © Fotolia.com

Germe-de-Blé-slawek_zelasko © Fotolia.com

Il contient environ 30 % de protéines et présente l’avantage d’être riche en vitamine E, B1, B2, B9. Il contient également du phosphore, magnésium, fer, zinc, Manganèse. C’est également une source de potassium, cuivre, sélénium et d’oméga3.

Vous le trouver en graine à germer, en paillettes et en poudre. D’ailleurs je vous recommande tout particulièrement le Germalyne de l’abbaye de Sept-Fons.

En poudre mélangée dans un peu de lait (végétal de préférence) ou dans votre thé ou café du matin, il a un petit goût de noisette, c’est délicieux.

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheLe Tamari

Tamari-ChantalS-©-Fotolia.com

Tamari-ChantalS-©-Fotolia.com

C’est une sauce de soja fermenté et salé très utile pour assaisonner bien des plats, et particulièrement les sauces à salades, potages et légumes sautés.

Je vous recommande de l’utiliser à la place du vinaigre balsamique. Ce vinaigre est mis à toutes les sauces maintenant.

Et vu la quantité proposée dans les rayons des supermarchés à des prix trop bas, ce n’est pas du vrai vinaigre balsamique !

Ce sont simplement des vinaigres de vin ordinaires colorés et aromatisés au caramel.

 

 

* À savoir

Le vrai vinaigre balsamique d’origine est exclusivement fabriqué à Modène. Le temps de fermentation dure au minimum… 12 ans (jusqu’à plus de 25 ans, voire 100 ans !).

Vinaigre-Balsamique

Vinaigre-Balsamique

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheLes algues

wakame © Getty images

wakame © Getty images

Elles contiennent, selon les espèces, jusqu’à 36 % de protéines, mais aussi des minéraux et vitamines en très grande quantité. C’est un complément alimentaire aux multiples richesses.

Fraîches ou séchées, on les intègre aux potages, salades et céréales. En poudre, elles servent de gélifiants pour les sauces et les desserts.

Je vous en parle dans cet article : utilisez-vous les algues dans votre alimentation ?

En complément alimentaire, utilisez-vous la Spiruline ? Cette algue qui ne pousse que dans certains lacs en Afrique notamment est idéale pour enrichir vos plats.

Comme pour le germe de blé, il est préférable de ne pas la cuire, mais de l’utiliser en saupoudrant vos soupes et plats de légumes. Elle va colorer les aliments, mais ne change pas leurs goûts.

BulletsOrangeGloss_0005_CheLe curcuma

Curcuma-khumthong-©-Fotolia.com

Curcuma-khumthong-©-Fotolia.com

Vous le trouvez facilement en poudre. Je vous recommande de vous le procurer en magasin diététique ou bio.

Vous le trouverez en vrac ou en conditionnement traditionnel des épices.

Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez dans chacun de vos mélanges de fruits et légumes ajouter une racine de curcuma que vous trouverez également en vrac dans les magasins bio.

Découvrez tous les bienfaits du curcuma dans cette vidéo.

« L’épicerie – Les vertus du curcuma » Radio Canada

Vous pouvez comme pour toutes les épices user et abuser du curcuma. Pour ma part j’en mets dans tous mes jus de légumes et de fruits, associé à une racine de gingembre. Et le curcuma associé à d’autres épices (coriandre, paprika, cardamome, etc.), fait parti de pratiquement de tous mes plats cuisinés.

BulletsOrangeGloss_0005_CheLe Moringa

Le-Moringa-Swapan-©-Fotolia.com

Le-Moringa-Swapan-©-Fotolia.com

Cet arbre est cultivé depuis plus de 25 ans à Honolulu (Hawaï). Tout est bon et utilisable dans cet arbre : racine, tige, fruits et feuilles.

Il a été introduit en Amérique centrale et Amérique du Sud.

Sa culture se développe dans certains pays d’Afrique, car le Moringa peut s’épanouir sous les climats très chauds et secs.

Source de vitamine C le moringa est beaucoup plus riche en calcium que le lait.

Il contient plus de protéines que les yaourts, de potassium que les bananes. Il est également riche en zinc et en fer. (2 fois plus que les épinards).

Mais voyez plutôt et prenez le temps de regarder cette vidéo jusqu’au bout.

« Le Moringa Plante Miracle ou Arbre de Vie » – lespacearcenciel –

* « Les propriétés et les vertus du moringa bio sont aussi innombrables qu’inestimables : la plante régule la glycémie et la pression sanguine, augmente l’énergie et l’endurance, lutte contre la constipation et les infections urinaires, renforce l’immunité, améliore la vision et la qualité de la peau, stimule la croissance des cheveux et régule l’appétit, rétablit la libido et accroît la clarté mentale, réduit les rides et améliore la digestion.

Ce n’est pas tout : c’est un antiulcéreux, un antidépresseur, un anti-constipation, un détoxifiant et un cicatrisant, un antioxydant, un anti-cholestérol, un antitumoral et un antifongique.

Par ailleurs, elle lutte contre l’anémie et la malnutrition. Elle est ainsi idéale dans la nutrition des enfants de plus de six mois et des femmes enceintes.

Elle lutte ainsi contre le rhume chronique, la colique, les ulcères d’estomac, la faiblesse sexuelle, aide à prévenir et à soigner les problèmes de la prostate et les troubles y afférents tels que l’incontinence et la rétention urinaires.

C’est un vitalisant pour les personnes âgées, elle lutte contre les trous de mémoire, l’anémie, les troubles de sommeil, l’anxiété et la dépression….. »

À mon avis, le moringa est vraiment la star des compléments alimentaires encore peu connu des Occidentaux.

* La médecine confirme : La Plante Miracle « Moringa » contre la malnutrition
https://www.youtube.com/watch?v=dX5UtsDhWE8

* Vinaigre balsamique : le vrai et les faux en savoir plus
http://www.consoglobe.com/vinaigre-balsamique-cg

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.