Comment garder sa jeunesse de corps et d’esprit !

Nous sommes maintenant suffisamment informés pour organiser notre vie en prenant soin de notre santé. Chacun peut trouver les moyens pour garder sa jeunesse entretenant son corps et son esprit.

Il y a des éléments essentiels dont il faut tenir compte et qui sont encore plus importants en prenant de l’âge.

>>L’alimentation

Alimentation-©-Fotolia.com

Alimentation-©-Fotolia.com

Veillez à la qualité de votre alimentation et gérer vos repas pour ne pas trop manger, ni consommer une trop grande quantité de sucre et graisse.

Privilégiez les légumes et fruits frais de saison et BIO si possible, en évitant tous les aliments transformés.

Équilibrez vos repas dans la journée. Le petit déjeuner étant essentiel pour bien démarrer la journée. Il est le moment privilégié pour consommer une partie ou la totalité des fruits.

En utilisant un extracteur de jus, vous pourrez en consommer encore plus dans des mélanges savoureux auxquels vous pouvez ajouter une racine de curcuma qui est un antioxydant remarquable et un morceau de racine de gingembre pour vous stimuler.

Cela vous évitera de succomber aux messages qui veulent vous faire croire qu’un verre de jus d’orange vous donnera le plein de vitamines nécessaire. Si vous aimez les oranges, mangez-les fraiches.

Encore une fois, une mauvaise alimentation est responsable de l’augmentation des maladies dites dégénératives, comme le diabète, l’hypertension artérielle, ainsi que les diverses maladies cardio-vasculaires.

>> Pensez aux compléments alimentaires

Complement-Alimentaire-©-Fotolia.com

Complement-Alimentaire-©-Fotolia.com

Pour compléter votre alimentation même si vous privilégiez le BIO, nous savons que nous pouvons manquer de certains nutriments.

Faites-vous conseiller par un nutritionniste, ou votre médecin s’il est formé en médecine naturelle et en nutrition pour vous composer un cocktail de compléments alimentaires qui sont indispensables par rapport à votre âge, à votre activité au stress, etc.

Sélénium, Magnésium, Cuivre, Fer ou Zinc, Calcium se présente sous différentes formes en ampoules, ou en comprimés, auxquelles vous pourrez ajouter :

> de la vitamine C (oranges, kiwis, citrons, kakis)

> de la vitamine E (germes de blé, levure de bière)

> de la provitamine A (carottes et tous les légumes verts ou rouges) qui agissent pour leur propre compte contre les radicaux libres et les stoppent bien.

> de la vitamine D (uniquement sur ordonnance) et en particulier quand vous manquez de soleil.

>> Pensez aux 2 éléments indispensables pour votre organisme : l’air et l’eau

Air-et-Eau-©-Fotolia.com

Air-et-Eau-©-Fotolia.com

Soyez présent à votre corps et à votre respiration le plus souvent possible. Prenez conscience de votre souffle et amplifiez l’inspiration et l’expiration en pratiquant la respiration profonde et ventrale.

Que ce soit en étant assis au bureau pour vous détendre quelques minutes, en voiture dans les embouteillages pour éviter de stresser, en marchant, « Respirez ».

Si vous pratiquez la respiration profonde et que vous êtes adepte d’une discipline comme le Yoga, le Qi Gong, vous développerez cette habitude et en tirerez énormément de profits.

Prenez l’habitude de boire au moins 1 litre d’eau minérale par jour. À certains moments de la journée, il y a certains verres d’eau qui sont encore plus importants que d’autres.

* Notamment le matin au lever, pour réveiller en douceur votre organisme et l’hydrater après la nuit, encore plus si vous ne montez pas avec de l’eau pour vous coucher.

* Avant chaque repas, un grand verre d’eau facilitera votre digestion et l’assimilation des aliments.

* Avant d’aller vous coucher, boire un grand verre d’eau préserve des risques de malaise cardiaque durant la nuit.

>> Le sommeil est essentiel

Sommeil

Sommeil

Une bonne quantité de sommeil est essentielle pour réparer le corps de la fatigue, des soucis et du stress.

En laissant votre corps obtenir le repos dont il a besoin. Le sommeil est le moyen et la manière naturelle pour l’organisme de faire un bon « nettoyage ».

Si vous n’avez pas votre quota de sommeil, le corps ne fonctionnera pas à son meilleur rendement. Le nombre d’heures de sommeil chaque nuit varie selon chacun.

Toutefois, huit heures, est la norme. En règle générale, quand vous avez passé une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez frais et dispos dès que vous posez le pied par terre et dès que vous ouvrez les yeux.

>> Relaxez vous régulièrement et faites-vous plaisir

Relaxation-Plaisir-©-Fotolia.com

Relaxation-Plaisir-©-Fotolia.com

Ou bien vous décidez de vous enfermer dans vos soucis, de penser sans cesse et tristement aux évènements du monde, à vos enfants qui n’ont pas encore réussi, à vos petits enfants que vous ne voyez pas assez souvent, aux maladresses de votre entourage, au mauvais temps qui vient bloquer vos projets, etc.

Ou bien vous décidez enfin, d’être un peu égoïste, de penser d’abord à vous, de vous détendre et de vous faire plaisir.

Entretenir votre enthousiasme et votre joie de vivre est un bain de jouvence. Être passionné et faire en sorte que votre activité professionnelle, ou d’autres activités en parallèle vous permettent de vivre au moins une passion sera un excellent moteur pour garder votre jeunesse.

Pratiquez la méditation, la visualisation, l’autohypnose, suivez des cours de sophrologie, etc. Toutes ses activités sont accessibles en livres, vidéo, audio, que vous trouverez facilement sur internet.

Inscrivez-vous à des cours des séminaires, en live ou en résidentiel, il y a le choix et pour tous les budgets.

Faites du yoga, c’est la méthode de relaxation de référence. Pratiquer du TAI Chi ou Qi Gong. Non seulement il s’agit de formes de gymnastiques douces, mais ce sont aussi des techniques de relaxation. Elles vous apprennent à mieux vous connaître et à développer votre calme intérieur et votre patience.

Souriez ! Il est parfois plus fatigant de froncer des sourcils que de sourire. N’oubliez pas votre sens de l’humour ! Vous devez savoir rire.

Cultivez votre mémoire et votre intelligence, ne cessez jamais d’apprendre, de vous former, de lire et de rêver.

Enfin, entretenez votre sexualité et votre désir de plaire et de vous plaire.

Et vous, avez-vous des trucs et conseils pour entretenir votre jeunesse de corps et d’esprit ?

* Photo « sommeil » http://www.freedigitalphotos.net/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.