Les choix de mode de cuisson pour préserver les nutriments

Si vous devez cuire certains légumes comme la pomme de terre ou le potiron par exemple, dans ce cas le choix du mode de cuisson est important.

Comme nous l’indiquions dans l’article précédent : « Manger Cru et Bio »  il faut savoir que la chaleur détruit inexorablement les vitamines A, B5, B6, B9, B12, B15, C, E et F.

D’ailleurs la cuisson à la cocotte minute est à proscrire. Et si vous cuisez à l’eau, vous perdez jusqu’à 70 % des minéraux ainsi que d’autres vitamines.

Mais alors comment cuisiner me direz-vous ?
En effet même si vous optez pour des produits bios, cela ne suffit pas, si vous détruisez la plupart de leurs nutriments en les cuisant.

Lorsque vous voulez réaliser certaines recettes qui nécessitent de cuire les aliments, faites le bon choix de mode de cuisson.

Le mode de cuisson des légumes

Cuisson-vapeur © lulu - Fotolia.com

Cuisson-vapeur © lulu – Fotolia.com

Évitez de cuire les légumes à l’eau et optez pour la cuisson vapeur douce. Pour les pommes de terre par exemple vous avez le choix entre la vapeur ou le four traditionnel.

Si vous voulez les faire sauter, en les coupant en petits morceaux utilisez un plat en inox et de l’huile de noix de coco, une noisette suffit. (on ne la trouve qu’en magasin Bio) Elle résiste beaucoup mieux à la chaleur que les autres huiles.

Les soupes gagneront à être chauffées pendant une vingtaine de minutes maximum, sans les faire bouillir. Ce qui implique là aussi de couper vos légumes en petits morceaux.

De même si vous faites une fricassée de légumes si vous les couper en fines rondelles, râpé ou en petits cubes quelques minutes de cuisson suffiront en les remuant et en les arrosant légèrement.

Penser à ajouter des aromates, le thym  notamment qui a de nombreuses vertus et parfumera délicieusement votre plat.

Thym © olhaafanasieva-Fotolia.com

Thym © olhaafanasieva-Fotolia.com

Utilisez également des épices, de l’ail, des échalotes, de l’oignon qui vont fondre dans le mélange des légumes et que vous ne ferez surtout pas roussir.

Les fruits seront cuits au four, en compote sans sucre, ou à la vapeur de la même manière que les légumes.

Les ustensiles, non plus, ne doivent pas mettre votre santé en danger. Le Téflon, l’aluminium et l’émail seront donc remplacés par l’inox 18/10, le fer, le verre ou la terre artisanale.

En ce qui concerne les autres modes de cuisson, évitez le four à micro-ondes, la cocotte-minute et le grill.

Par contre, la cocotte en fonte, la marmite à vapeur et le four classique vous permettront de cuire correctement vos aliments.

Pour les barbecues est à bannir absolument le traditionnel au charbon de bois. Pour vos grillades de l’été, optez pour un barbecue électrique ou au gaz.

Extracteur de jus Carbel

Extracteur de jus Carbel

Pour les crudités, afin d’éviter la déperdition d’énergie et l’oxydation des fruits et légumes coupés, écrasés, râpés, ou en jus réalisé avec un extracteur de jus de préférence, il est indispensable de les consommer immédiatement après les avoir préparés.

Des carottes râpées, par exemple, ne conservent pas plus de dix minutes leurs nutriments intacts. La pomme épluchée et râpée à peine une minute après. C’est pourquoi les crudités ou les jus ne se préparent jamais à l’avance.

Enfin, pour vos assaisonnements de salade éviter le vinaigre de vin, la moutarde, le poivre moulu, les piments, les sauces tomate, le sel raffiné, les huiles raffinées, le beurre, le sucre, etc.

Le vinaigre de cidre, ou le citron accompagneront bien mieux vos salades de carotte, de céleri, de champignons, par exemple.

Pour toutes vos salades de légumes, optez plutôt pour de l’huile pressée à froid, du sel de mer gris ou du Tamari qui est une sauce de soja naturellement fermentée sans gluten.

Vous ajoutez des plantes aromatiques fraîches (ail, oignon, échalote, thym, romarin, basilic, origan, sarriette, menthe…).

Pour des salades de fruits, n’ajoutez pas de sucre, mais plutôt un jus d’orange, du citron, de la vanille ce qui renforcera le goût de vos fruits.

Si vous voulez absolument sucrer, vous pouvez utiliser du miel liquide ou dilué dans un jus de citron ou d’orange.

Finalement, vous avez une multitudes de possibilités pour organiser vos repas associés aliments crus et cuits en optant pour le bon mode de cuisson.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.