Les bénéfices de l'échalote sur la santé

Les incroyables bienfaits de l’échalote sur votre peau, vos cheveux et votre santé

Vous l’avez toujours sous la main pour accommoder vos poissons ou vos vinaigrettes. Mais vous ne vous étiez jamais vraiment penché sur les bienfaits de l’échalote pour votre santé. Et pourtant, l’échalote est source de nombreux bienfaits pour votre peau, vos cheveux et votre santé en général. Et comme tout aliment végétal, le consommer sous forme de jus, réalisé avec un extracteur, permet de concentrer tous ses bienfaits. N’hésitez donc pas à ajouter l’échalote à vos jus préférés ou bien à tester nos recettes à la fin de cet article.

Description de l’échalote

De la famille des Amaryllidacées (telles que les narcisses ou amaryllis, mais aussi l’ail et l’oignon), l’échalote est une plante condimentaire. Plante vivace, elle présente des feuilles cylindriques de 20 à 30 cm de hauteur et un bulbe qui constitue la partie consommée. On l’utilise quotidiennement en cuisine pour agrémenter les poissons, les salades ou d’autres recettes de cuisine. L’échalote est très proche de l’oignon mais révèle une saveur plus prononcée.

Son origine serait l’Asie Centrale, bien que son nom soit d’origine grec. Ses bienfaits sont connus depuis longtemps, car l’échalote était utilisée comme remède contre les maux de gorge, les infections et les ballonnements.

Les qualités nutritionnelles de l’échalote

Les apports énergétiques et en minéraux de l’échalote surpassent ceux de l’oignon.

Voici la composition nutritionnelle de l’échalote pour 100 gr (source : Informations Nutritionnelles)

.

  • Energie = 76,1 kcal (soit 4% des Apports Journaliers Recommandés)
  • Protéines = 1,9 gr (soit 4% des AJR)
  • Glucides = 15,9 gr (soit 6% des AJR)
  • Lipides = 0,15 gr (soit 0% des AJR)
  • Magnésium = 16,5 mg (soit 4% des AJR)
  • Phosphore = 42,5 mg (soit 6% des AJR)
  • Potassium = 242 mg (soit 12% des AJR)
  • Calcium = 31 mg (soit 4% des AJR)
  • Manganèse = 0,292 mg (soit 15% des AJR)
  • Fer = 0,95 mg (soit 7% des AJR)
  • Cuivre = 0,088 mg (soit 9% des AJR)
  • Zinc = 0,4 mg (soit 4% des AJR)
  • Vitamine A = 28 µg (soit 4% des AJR)
  • Vitamine E = 0,26 mg (soit 2% des AJR)
  • Vitamine C = 9 mg (soit 11% des AJR)
  • Vitamine B6 = 0,222 mg (soit 16% des AJR)
  • Vitamine B9 = 34µg (soit 17% des AJR)

Quels sont les bienfaits de l’échalote ?


Les puissants antioxydants contenus dans les échalotes sont la source de la plupart de leurs bienfaits. En effet, ils ralentissent la croissance des cellules cancéreuses et améliorent les fonctions cardio vasculaires. Ils ont aussi un impact positif sur le diabète. La consommation d’échalotes améliore également la santé du cerveau et leurs propriétés antivirales aident à prévenir les infections. Enfin, les effets antioxydants des échalotes pourraient être bénéfiques pour vos cheveux et votre peau.

Consommer de l’échalote pour réduire les risques de cancer

Les légumes Allium, de type ail, oignon, échalote, sont connus pour leur capacité à provoquer la mort des cellules cancéreuses. Ils peuvent ainsi contribuer à réduire le risque de cancer. L’extrait d’acétate d’éthyle contenu dans les échalotes peut aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses (1). La consommation de légumes allium permet aussi d’agir sur le développement de cancer de l’estomac (2). De nombreuses études ont démontré les effets anticancéreux et anti-inflammatoires de l’échalote. Ce sont ces effets qui peuvent être très utiles dans le traitement du cancer (3).

Améliorer la santé cardiaque grâce à l’échalote

Vous craignez l’odeur de l’échalote et pourtant les substances à l’origine de cette odeur sont excellentes pour votre santé. L’allicine et la quercétine, deux des principaux antioxydants de l’échalote, sont connues pour leurs propriétés anti hypertensives. L’allicine protège le cœur en améliorant le statut antioxydant. Plus important encore, l’allicine stimule la production de glutathion – un antioxydant majeur qui a plusieurs effets positifs sur votre santé. Les échalotes peuvent également inhiber la production d’une enzyme particulière qui contribue à la production de cholestérol. Cette propriété de l’échalote dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation, ce qui favorise la santé cardiaque. Les échalotes peuvent également empêcher la formation de plaque dans les artères.

Les échalotes sont également source de potassium. C’est un autre bon point pour votre santé cardiaque. Le potassium renforce les capillaires sanguins et régule même la pression artérielle.

L’échalote : un aliment important pour les cures détox

Jus échalote et chou

L’amélioration de la circulation sanguine est un des nombreux bienfaits de l’échalotes. Elle permet une élimination plus efficace des toxines dans le sang. C’est donc un aliment à intégrer dans une cure détox. Et puisque les échalotes stimulent également les enzymes digestives, elles participent activement à la désintoxication du foie. Les échalotes sont également riches en soufre organique, un autre composé nécessaire au foie pour améliorer la détoxification. Ces qualités organosulfurés contribuent aussi à la détoxification des substances cancérogènes.

Des jus d’échalote pour contrôler votre diabète

Les échalotes sont sources de flavonoïdes. Et ces molécules pourraient aider à lutter contre le diabète de type 2 (4). Les études ont également montré les effets bénéfiques des échalotes sur la résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline est l’un des facteurs de risque du diabète de type 2. En effet, l’insuline permet d’assimiler le glucose au sein des cellules de l’organisme. Cette assimilation fait baisser les taux de glycémie. La consommation d’échalotes permettrait d’agir sur cette résistance à l’insuline et donc de mieux contrôler son taux de glycémie et ainsi contribuer au contrôle de la prise de poids liée au diabète.

Un cerveau en pleine santé avec les échalotes

La présence de folates dans les échalotes est une des sources de bienfaits pour la bonne santé de votre cerveau. Vitamine parmi les huit du groupe B, le folate améliorent le fonctionnement du cerveau en contribuant à la santé mentale et émotionnelle. Le folate protège également l’ADN et l’ARN de votre corps. De la même façon, le fer, également essentiel au fonctionnement du cerveau, est un autre nutriment important contenu dans les échalotes. Les échalotes contiennent aussi un autre composé appelé pyréthrine, qui s’est révélé efficace pour combattre l’inflammation du cerveau et améliorer l’activité neurologique grâce à ses qualités anti fongiques et anti bactériennes. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer. Ils apaisent également les nerfs et traitent l’irritabilité nerveuse.

Eviter l’obésité en consommant de l’échalote

Outre les effets de l’échalote sur la résistance à l’insuline et le contrôle de la glycémie, les extraits d’acétate d’éthyle présents dans les échalotes peuvent éviter l’accumulation de graisse dans le corps. Ainsi, vous luttez contre la prise de poids pouvant mener à une potentielle obésité. Les antioxydants contenus dans les échalotes stimulent également le métabolisme. Ces actions participent à la régulation du poids et à une santé optimale.

Les effets positifs des échalotes sur les allergies

Les propriétés antibactériennes et antivirales des échalotes aident à traiter un certain nombre d’allergies et d’infections. Cela concerne les allergies respiratoires comme les mucosités et les maux de gorge. Mais cela concerne aussi certaines allergies alimentaires. Et les maux de tête pourraient aussi être soulagés par la consommation d’échalotes. Néanmoins, peu d’études ont été publiées dans ce sens. N’hésitez donc pas à en parler avec votre naturopathe.

Des os en parfaite santé avec les échalotes

Une étude réalisée sur des femmes pré et post ménopausées a montré que la consommation d’échalotes et d’oignons participaient à l’augmentation de la densité osseuse chez ces individus (5). En effet, celles qui consommaient des oignons ou des échalotes au moins une fois par jour présentaient une densité osseuse supérieure de 5% à celle des autres. D’autres recherches indiquent même que les femmes âgées consommant régulièrement des échalotes ou des oignons pourraient réduire de 20% leur risque de fracture de la hanche. De la même façon, les échalotes aideraient à prévenir l’ostéoporose et aussi à améliorer la santé des dents.

 

Un jus d’échalote pour une meilleure vue

Nous retrouvons ici les bienfaits de la vitamine A. Celle contenue dans les échalotes contribue à une meilleure vision. Un apport adéquat de vitamine aide à lutter contre la cécité nocturne et même réduire le risque de cataracte ou de dégénérescence maculaire.

 

L’apport des échalotes sur l’immunité

Les protéines et les peptides (polymère d’acides aminés) des échalotes contribuent à renforcer l’immunité. Outre ces protéines et ces peptides, les effets antioxydants de l’échalote permettent de contrer les maladies et les infections courantes. Ainsi, durant l’hiver, se faire un jus à base d’échalote est un excellent moyen de lutter contre les rhumes, grippes, fièvres bronchites, ou autres maux saisonniers.

 

Prenez soin de votre peau et de vos cheveux en utilisant l’échalote comme un produit de beauté

La carotte n’est pas le seul aliment à prendre soin de votre peau. Pas question de jus ici ou du moins pas de jus à consommer. Vous pourrez utiliser l’échalote comme un produit de beauté en l’appliquant sur votre peau. Effet jeunesse garanti. Et ce grâce au souffre contenu dans les échalotes. Ainsi, il vous suffit de tremper les échalotes pelées dans de l’eau chaude. Ensuite, lavez votre visage le matin avec l’eau obtenue.

Mais vous pouvez également guérir les piqûres d’insectes à l’aide d’échalotes. Pour traiter une piqûre d’insecte, frottez la zone touchée avec du jus d’échalote. Cela aidera à soulager la douleur. Et ce remède fonctionne sur les piqûres de moustiques, d’abeilles ou de guêpes. Enfin, vous pouvez vous attaquer à vos verrues ou vos furoncles, si besoin, avec des cataplasmes au jus d’échalotes.

Le soufre contenu dans les échalotes est aussi réputé pour l’entretien de vos cheveux. En effet,  il facilite la production de collagène. C’est ce qui favorise la croissance des cheveux. Pour ce faire, appliquez simplement le jus d’échalote sur votre cuir chevelu et laissez agir 15 minutes. Vous pouvez ensuite rincer avec un shampooing doux.

Les échalotes peuvent également aider à traiter la perte de cheveux et limiter la calvitie. Une petite recette à base de poivre moulu, de deux échalotes et de sel vous aidera à garder vos cheveux. Moulez le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis, appliquer sur les zones touchées quatre à cinq fois par semaine. Laissez agir 15 minutes puis lavez.

Et pour finir, halte aux pellicules grâce aux échalotes. Mélangez du jus d’échalote avec du jus de citron, du babeurre

et du miel en égale proportion et appliquez sur vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincer avec un shampooing doux antipelliculaire.

 

Plus de problème de transit avec l’échalote

La teneur en fibres des échalotes permet de ramollir les selles. Comme beaucoup de légumes et de fruits, le transit est facilité avec la consommation d’échalotes. Par ailleurs, les propriétés anti fongiques et anti bactériennes de l’échalote aident à se débarrasser des vers intestinaux. Et cette fois-ci, vous pouvez boire le jus.

Les recettes de jus d’échalotes réalisées avec une extracteur de jus Carbel

Prévoyez plutôt de boire le jus le matin avant le brossage de dents. En effet, le fort parfum de l’échalote peut rester en bouche et sans lavage de dents, cela peut être désagréable pour vous ou votre entourage.

Jus de carottes, pommes et échalotes

Ingrédients

Pour 4 verres

  • 2 carottes
  • 2 pommes
  • 1 patate douce
  • ½ échalote
  • 1 morceau de gingembre (environ 1 cm)

Instructions

Lavez simplement les carottes et la patate douce s’ils sont bio. Epépinez les pommes. Epluchez l’échalote et le gingembre. Passez l’ensemble à l’extracteur de jus en terminant par les carottes pour évacuer les fibres.

Astuce : Vous pouvez mettre davantage de gingembre pour atténuer le goût de l’échalote si vous débutez dans les jus de légumes.

Jus d’hiver échalote, chou rouge et betteraves

Ingrédients

Pour 4 verres

  • 2 betteraves
  • 2 carottes
  • 3 feuilles de chou vert ou de chou Kale
  • 3 feuilles de chou rouge
  • ½ échalote

Instructions

Epluchez les betteraves et l’échalote. Retirez les branches des choux. Lavez soigneusement puis passez le tout dans votre extracteur de jus.

Astuce : Utilisez la betterave crue. Mais attention à la couper en rectangle d’1 cm environ pour ne pas endommager votre appareil, ce légume étant particulièrement dur.

Le chou Kale est un des légumes les plus riches en vitamine C. Et ce n’est pas sa seule qualité. Découvrez les bienfaits du chou Kale dans notre article.

Jus d’orange relevé à l’échalote

Jus-Orange-Echalote

Ingrédients

Pour 4 verres

  • 2 oranges
  • 2 carottes
  • ½ échalote
  • 1 morceau de gingembre (environ 1 cm)

Instructions

Pelez les oranges en gardant la peau blanche pour conserver le maximum de vitamines C. Lavez les carottes si elles sont bio. Pelez l’échalote et le gingembre et passez l’ensemble à l’extracteur de jus.

Astuce : Vous pouvez ajouter du basilic ou du persil pour couvrir le goût de l’échalote si celui-ci vous est désagréable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.