Avez-vous une alimentation équilibrée qui vous préserve ?

Une dès première cause de maladie est une mauvaise alimentation. En revanche avec une alimentation équilibrée vous entretenez votre immunité et vous vous préservez des inflammations et maladies dégénératives.

C’est vrai que des causes émotionnelles et psychologiques négatives et douloureuses ainsi que les facteurs héréditaires, peuvent être perturbateurs du métabolisme et entamer votre potentialité santé, de même qu’un environnement très pollué.

Mais si votre alimentation est saine et équilibrée, vous augmentez votre potentiel de résistance face à toutes ces agressions.

Vous cultivez votre santé en consommant des produits sains dans une alimentation équilibrée.

Ce n’est pas pour rien que les hindous utilisent l’expression « corps de nourriture » pour désigner l’organisme psychophysique, ou qu’un John Lennon avait lancé la fameuse formule « What you eat, you are ».

Si nous sommes ce que nous mangeons, c’est que l’alimentation influence en premier lieu nos comportements et notre santé.

Sur le plan du comportement, on peut constater qu’il existe souvent de grandes différences entre un gros mangeur de viande et un végétarien.

De même, un nerveux augmentera facilement sa nervosité en buvant trop de café, une personne affligée d’une hérédité cardiovasculaire risquera l’infarctus en se gavant de graisses animales.

Une mauvaise alimentation pourra entraîner quelques troubles digestifs et métaboliques immédiats qui pourront se transformer en problèmes chroniques et, avec le temps, en maladies plus sévères.

Une mauvaise alimentation pourra mettre en évidence des tendances héréditaires et psychopathologiques. Alors qu’avec une bonne hygiène de vie, et une alimentation équilibrée ces tendances négatives auraient pu demeurer à l’état de potentialité.

Le facteur alimentaire est donc bien le premier sur la liste des causes de maladies.

Les critères d’une alimentation équilibrée.

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheLes plus « naturels », c’est-à-dire biologiques.

AlimentationBio

AlimentationBio

Parce que les fruits et les légumes provenant de l’agriculture conventionnelle sont complètement déminéralisés et regorgent d’engrais chimiques, ces aliments sont également pollués par les insecticides, fongicides, désherbants, et pour les produits transformés riches de colorants, conservateurs, émulsifiants, renforçateurs de goût, antibiotiques, arômes synthétiques, solvants, etc.

Rappelez-vous qu’une quantité impressionnante d’additifs alimentaires ont des effets toxiques, allergéniques ou cancérigènes.

Il est conseillé d’écarter radicalement de son alimentation tous les produits contenant les fameux « E » les plus toxiques, à savoir les : 102, 104, 110, 123, 124, 127, 131, 142, 150, 171, 173, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 230, 231, 232, 233, 249, 250, 251, 252, 320, 321, 338, 339, 340, 341, 450, 477, ainsi que le glutamate de sodium…..

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheLes plus « nutritifs », c’est-à-dire complets.

Parce que seuls les oléagineux, les fruits et surtout les céréales complètes, ayant conservé leur enveloppe contiennent tous les vitamines, minéraux et enzymes nécessaires au maintien de la santé, ainsi que les fibres utiles au transit intestinal.

De plus, l’aliment complet s’est maintenu dans son intégrité biochimique et énergétique, alors que l’aliment sans enveloppe n’a pas eu cette chance.

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheLes plus « vitaux », c’est-à-dire frais.

AlimentationSaine © Dani Vincek - Fotolia.com

AlimentationSaine © Dani Vincek – Fotolia.com

En effet, les aliments industriels sont totalement dévitalisés par leurs modes de préparation et leurs conditionnements.

Il n’y a plus rien de vivant dans la farine blanche, le sucre blanc, les huiles extraites à chaud, les conserves, les confiseries et les alcools.

Or, l’entretien du vivant exige la consommation du vivant. Les cellules composant nos aliments perdent l’essentiel de leur digestibilité et de leur capacité à nous transmettre leur énergie dès qu’ils sont transformés.

Ce qui veut dire également qu’il vaut mieux manger cru tout ce qui peut l’être. Les carottes par exemple, crues, râpées ou en jus plutôt que cuites.

Et de toute façon, privilégiez les cuissons rapides et vapeurs. Les légumes restent croquants plutôt que trop cuits.

C’est là où les jus peuvent vraiment vous simplifier la vie quand vous manquez de temps ou d’inspiration. Et je ne peux que vous conseiller l’usage du mixeur et de l’extracteur de jus  pour ce faire.

Vous pouvez pour faciliter votre passage vers une alimentation équilibrée et remplacer par exemple le pain beurre confiture du matin suivre les recettes qui sont dans le guide qui accompagne les extracteurs de jus Carbel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.