Améliorer ses performances sportives par les jus de légumes

Alimentation Sport : Améliorer ses performances de sportif amateur avec des jus de légumes

Tous les sportifs amateurs connaissent cette frustration : les progrès ne sont pas à la mesure des efforts consentis. Les entraînements souvent irréguliers, car noyés au milieu des impératifs du quotidien de père de famille ne permettent pas de progresser aussi vite qu’on le souhaiterait. En associant à ces efforts la consommation quotidienne de jus de légumes, obtenus grâce à un extracteur de jus, les performances du sportif du dimanche s’amélioreront plus rapidement.

Le jus de betterave, le légume qui dope les performances sportives

L’oxygène dans le sport est le nerf de la guerre. Sa bonne circulation dans l’organisme est une condition sine qua non pour améliorer ses performances sportives. Il s’avère que l’apport en Nitrates améliore la circulation sanguine et donc celle de l’oxygène dans le corps. La betterave est un légume à forte teneur en nitrates. Afin de constater l’influence de la consommation de betterave sur la résistance de l’organisme dans un environnement en manque d’oxygène, une étude américaine a fait appel à des volontaires. Leur objectif était de passer d’une altitude de 1300 m à 3700 m en évitant les conséquences de cette ascension.

Les volontaires ont donc consommé du jus de betterave avant et au cours de leur ascension. Et le test a donné les résultats escomptés, puisque les cobayes ont très bien supporté le manque d’ oxygène du à l’altitude. Aucun d’entre eux n’a souffert du mal des montages.

De nouvelles expériences ont été menées pour établir les effets de la consommation de jus de betterave sur les performances sportives. Il s’est avéré qu’une consommation quotidienne de jus de betterave en quantité importante (250 à 500 ml par jour) apportait davantage de nitrates. Cet apport de nitrates améliore la circulation de l’oxygène dans le corps et par conséquent les performances sportives, notamment pour des sports d’endurance.

Néanmoins, certaines études parallèles montrent que la betterave consommée en excès peut avoir des effets néfastes. Il est donc important de se faire conseiller par un professionnel avant de se lancer dans une cure intensive. Par contre, intégrer des jus de légumes à base de betteraves dans une alimentation quotidienne équilibrée peut vous aider à améliorer vos résultats sportifs, surtout si vous êtes adeptes de sports d’endurance.

Vous retrouverez nos recettes de jus de légumes à base de betterave en cliquant sur ce lien.

Améliorer la récupération sportive avec le concombre

l’amélioration de vos performances sportives passent par une bonne hydratation de votre corps avant, pendant et après les séances d’entraînement :

  • Il est important de vous hydrater avant les séances, car au moment des efforts, les besoins hydriques du corps augmenteront et une mauvaise hydratation avant la séance pourrait provoquer une légère déshydratation et les performances sportives s’en trouveraient affectées.
  • Une bonne hydratation contribue aussi à évacuer les déchets de l’organisme et notamment ceux produits par l’activité physique.
  • Et pendant l’effort, l’hydratation contribue à combler la sensation de petit creux signe de faim.

Une bonne hydratation s’obtient bien sûr en buvant de l’eau mais aussi des jus de légumes qui par leurs apports en vitamines et oligo-éléments accélèrent ou renforcent les effets d’une bonne hydratation.

Le concombre est un légume à privilégier en amont des séances mais aussi pendant la récupération. Sa teneur élevée en potassium fait du jus de concombre un allié idéal pour réhydrater le corps, faire baisser la pression artérielle et éviter le phénomène de crampes. Ses qualités d’élimination sont reconnues et il aidera le sportif professionnel ou le sportif amateur à évacuer les déchets.

Le concombre est aussi très riche en vitamine K. Cette vitamine a deux effets principaux :

  • La fixation du calcium sur les os
  • Et surtout elle active les protéines qui sont à l’origine de la coagulation du sang.

Dans notre article sur le sport intensif, nous avions partagé quelques recettes à base de concombres.

Les smoothies à base de banane : l’aliment des performers marathoniens et triathlètes

La banane n’est pas le fruit à utiliser idéalement avec un extracteur de jus, par contre il est l’aliment roi du blender et fera d’excellents smoothies. Excellents (et particulièrement avec la fonction sous vide du blender Remy qui conserve toute la saveur des aliments) et utiles à l’organisme.

Le coup de fatigue est bien connu des adeptes de sports d’endurance grâce à ses qualités nutritives et énergétiques. Le corps a donc besoin d’apports en glucose pour restituer de l’énergie au moment de l’effort. La banane aide à reconstituer les réserves de glycogène, constitué de plusieurs molécules de glucoses. Ces molécules sont unies les unes aux autres et forment une longue chaîne stockée par le foie et les muscles et délivrent l’énergie suffisante pendant les séances d’endurance ou lors d’un marathon ou un triathlon.

Ce glycogène présent notamment dans les pâtes, peut être stocké en amont des efforts, mais le smoothie à base de banane est idéal pour reconstituer le stock rapidement entamé. Par ailleurs, au même titre que le concombre, la banane contient environ 400mg/100g de potassium. C’est ainsi un autre aliment pour lutter contre les crampes et les courbatures à l’issue des entraînements ou des compétitions.

Le jus de brocoli pour les adeptes de la musculation et du fitness

Les apports énergétiques du brocoli sont variés et adaptés à l’activité physique, intensive ou non :

  • Sa teneur importante en vitamines, oligo-éléments et micronutriments fournit un socle solide pour ne pas manquer d’énergie au moment de l’effort. Le brocoli contient par exemple davantage de vitamine C que l’orange. Ainsi un jus à base de brocoli réalisé avec un extracteur de jus sera plus efficace qu’un jus d’orange.
  • Sa teneur en indole-3-carbinol limite la transformation de la testostérone en mauvais œstrogène. Ce mauvais œstrogène est l’ennemi des pratiquants de fitness ou musculation car l’augmentation de son taux peut provoquer une accumulation de graisse. Cette accumulation est un obstacle au développement de la masse musculaire. Le brocoli en jus réalisé à l’extracteur est donc un allié pour les sportifs voulant gagner en muscles.

Pour vous aider à doser les bonnes quantités de légumes ou de fruits à insérer au sein de votre alimentation (toujours équilibrée), vous pouvez faire appel à un nutritionniste ou un naturopathe qui vous guidera dans l’utilisation optimisée des jus.

Et vous pouvez retrouver nos recettes de jus sur notre chaîne Youtube.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.