Jus de légumes et fruits pour les bébés et les enfants

Alimentation enfant : les jus de fruits et légumes, à quel âge ?

Le rôle de chaque parent est d’offrir à son bébé une alimentation saine dès la diversification alimentaire. C’est de cette façon que vous vous assurerez qu’il obtiendra tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer à son plein potentiel. Les jus de fruits et légumes réalisés avec un extracteur de jus sont un moyen d’apporter les nutriments utiles à sa croissance, dans la mesure où ils sont introduits avec parcimonie, et par étapes, au fur et à mesure de la croissance.

 

De 0 à 4 mois, le lait est l’alimentation exclusive de bébé – gardez l’extracteur de jus pour vous

Il fut un temps où il était de bon ton de compléter le lait par des apports en Vitamine C avec des jus d’oranges notamment. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Que ce soit le lait maternel (dans le cadre d’une alimentation équilibrée de la maman) ou bien les laits en poudre, cette alimentation est suffisante pour leur donner jusqu’à l’âge de 4 mois les nutriments nécessaires. Cette consommation exclusive de lait peut être poussée jusqu’à 6 mois pour les familles qui recèlent des individus souffrant d’allergies alimentaires.
Ainsi vous ne trouverez pas de recettes « spécial bébé de 3 mois » de jus de légumes sur notre chaîne Youtube. Mais nous vous proposons de nombreuses recettes pour les plus grands.

 

La consommation de jus de fruits pour bébé : attention aux jus industriels et au sucre

Après consultation de votre pédiatre, pour estimer si votre bébé de 4 mois peut passer à la diversification alimentaire, vous pourrez vous lancer dans la confection de purée et de compotes. Et la tentation est grande de glisser dans son biberon du jus d’orange, pensant bien faire en complétant l’apport de Vitamine C.

Hors, la plupart des jus d’orange commercialisés contiennent des ajouts de sucre et ce dernier se trouverait en excès dans l’alimentation de votre bébé. Par ailleurs, les jus de fruits sont souvent rassasiants mais pas forcément nourrissants. Votre enfant se régalera d’un jus de fruits, d’autant plus s’il est sucré, et vous lui ferez certainement plaisir… sur le moment. Cependant, malgré leur saveur agréable, ces jus ont un effet coupe faim pour votre enfant qui se sentira rassasié au moment de passer à table sans pour autant avoir bénéficié d’une alimentation nourrissante variée. Les pédiatres déconseillent ainsi l’utilisation des jus industriels à cause de leur faible valeur nutritive.

Vous pourrez néanmoins introduire avec parcimonie quelques jus de fruits frais faibles en sucre que vous obtiendrez avec votre extracteur de jus.

 

Les jus de légumes : le bonheur des petits et grands enfants

S’il est recommandé de faire découvrir très prudemment les jus de fruits à vos enfants dès la période de diversification, les jus de légumes peuvent être consommés avec moins de réticence (à partir de 6 mois), tout en adoptant quelques règles :

  1. Privilégiez les aliments bio et notamment les légumes de saison en circuit court (c’est tellement rassurant de savoir d’où viennent les légumes que vous donnez à vos enfants).
  2. Lavez soigneusement vos légumes, voire épluchez-les, même si votre extracteur de jus broie les aliments entiers et avec leur peau, comme le Carbel GG et GG Premium.
  3. Maintenez une alimentation saine à base de légumes cuits, d’abord en purée pour les bébés à partir de 6 mois, puis en morceaux au fur et à mesure de l’apparition de la dentition. En effet, votre enfant a besoin de mastiquer pour prendre goût à l’alimentation bien sûr mais aussi pour développer sa salivation et sa mâchoire.

Les jus de légumes viennent compléter une alimentation équilibrée

Concernant les jus de légumes, les pédiatres conseillent généralement de privilégier les purées aux jus de légumes crus. En premier lieu, parce que l’action de cuire un légume détruit les bactéries ce qui protège votre bébé encore fragile d’une éventuelle intoxication alimentaire. Son système immunitaire est encore immature au début de la diversification. Il se construit néanmoins et introduire des jus de légumes petit à petit pourra permettre de le renforcer.

Par ailleurs, le jus de légumes, même s’il s’avère riche en vitamines et en minéraux, surtout si c’est un jus maison réalisé avec un extracteur de jus, présente moins de qualités nutritives nécessaires au développement de votre enfant. Les légumes entiers sont une source de fibres, de protéines, de vitamines A et C, d’acide folique et de potassium qui se retrouvent dans vos purées faites maison. Les jus de légumes réalisés avec un extracteur sont très riches en vitamines, en enzymes, en oligo-élément, mais ont une plus faible teneur en protéines que les légumes entiers.

Par contre, les jus de légumes réalisés avec un extracteur de jus aident à mieux digérer et peuvent aider à résoudre certains problèmes digestifs, dès le plus jeune âge. Comme pour toute chose, l’observation de votre enfant vous permettra de doser avec bon sens l’apport de jus de légumes dans son alimentation.

L’extracteur de jus : un outil pédagogique pour faire aimer les légumes aux enfants

Votre bébé est maintenant devenu grand et les légumes ne sont pas son fort. Les frites, oui mais les betteraves, non ! Et bien, cette vérité ne l’est plus pour les clients Carbel. En effet, de nombreux parents nous ont confié que leurs enfants étaient des adeptes des légumes… grâce à l’extracteur de jus ! Déguster du fenouil, des carottes, de la betterave avec pomme et citron, le tout mélangé dans un jus de fruit limpide, sans pulpe, a changé l’idée que se faisaient leurs enfants sur les légumes. Le fait de pouvoir réaliser ces recettes de jus très facilement, sans avoir à éplucher les pommes, ni même à les couper (avec le Carbel GG et sa grosse goulotte) finit de séduire leurs enfants. Jus de légumes pour toute la famille !

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir de nouvelles recettes réalisées avec nos extracteurs de jus Carbel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.