Alimentation : Ces vitamines essentielles à notre santé

Si votre alimentation est saine et équilibrée, vous pouvez faire le plein de toutes les vitamines nécessaires à votre santé.

Dans un article précédent : « Faites le plein de vitamines, de tonus et de vitalité », nous avions parlé des vitamines C, A, et D.

Dans cet article, nous allons faire le point sur les autres vitamines qui sont également essentielles à notre santé.

Ces vitamines font partie des micronutriments, dont notre organisme a besoin. Ils favorisent les bonnes réactions biochimiques dans notre corps et dans nos cellules.

Elles participent au développement de notre squelette, nous aident à digérer la nourriture, nous rendent plus alerte mentalement et plus sain d’esprit. Elles aident notre corps à utiliser les glucides, les protéines et les graisses. Enfin elles participent à développer et entretenir notre immunité pour résister aux maladies infectieuses, et pour ne pas développer de maladies dites dégénératives.

Parce que notre corps ne fabrique pas la plupart des vitamines directement, nous devons nous les procurer à partir de sources alimentaires et si nécessaire ponctuellement avec des suppléments vitaminiques.

Fondamentalement, il existe 13 vitamines. Quatre d’entre elles sont liposolubles : les vitamines A, D, E et K et neuf d’entre elles vont être solubles dans l’eau : les vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.

Celles qui sont solubles dans la graisse peuvent être stockées dans la graisse de notre corps et également dans certains organes tels que le foie. En revanche, les vitamines hydrosolubles ne sont pas stockées dans notre corps en grandes quantités.

Celles-ci se dissolvent dans l’eau, d’où l’importance de manger cru quand c’est possible et de choisir les cuissons qui ne les détruisent pas.

Vitamine E © Fotolia.com

Vitamine E © Fotolia.com

La vitamine E

Elle fait partie des vitamines liposolubles comme la vitamine A, D et K.

La fonction principale de la vitamine E est d’être antioxydant pour aider à ralentir le processus de vieillissement dégénératif du corps.

Une autre fonction importante de la vitamine E est spécifiquement d’aider l’organisme à utiliser la vitamine K.

Les aliments riches en vitamine E comprennent le germe de blé, le maïs, les asperges, les huiles végétales, les olives, les noix et les légumes verts à feuilles, comme les épinards.

 

La vitamine K

Vitamine E © Fotolia.com

Vitamine E © Fotolia.com

La vitamine K qui est également liposoluble est une vitamine extrêmement importante dans le corps.

Elle joue principalement un rôle dans la coagulation du sang. Avec une carence de vitamine K, nous pourrions avoir des problèmes en cas de blessure, par exemple.

Certains scientifiques et chercheurs pensent également que la vitamine K est importante pour le maintien de notre santé osseuse.

Certains aliments sont particulièrement riches en vitamine K. Ce sont les légumes comme le chou, les épinards et autres légumes verts à feuilles, le soja et le chou-fleur.

La vitamine K est également produite dans le corps par les bactéries présentes dans la paroi de notre tube digestif. Par conséquent, notre corps aide à réguler ses propres niveaux de vitamine K.

 

Vitamines B

Vitamines B

La vitamine B

Celle-ci se décline en 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.) qui jouent un rôle important dans le métabolisme de nos cellules.

Elles participent à la croissance des cellules ainsi qu’à leurs divisions notamment sur les globules rouges, d’où la réputation que les vitamines B préviennent l’anémie

Ensemble, elles combattent les symptômes causés par un excès de stress, ou par la dépression. Elles améliorent le système nerveux et retardent les troubles cognitifs précurseurs de la maladie d’Alzheimer, ainsi que certaines maladies cardio-vasculaires.

Elles contribuent à optimiser le métabolisme. C’est grâce à elles que nous avons une belle peau et de bons muscles. Elles améliorent également le système immunitaire.

De bonnes sources de vitamines du groupe B comprennent la kombucha, les graines entières, les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les piments, le tempeh, les haricots, la levure alimentaire, la levure de bière, les œufs, la volaille, le bœuf, le porc, les crustacés, et les produits laitiers.

En dehors des périodes de croissance, de maladies virales, et du vieillissement naturel, nous devrions par notre alimentation, si celle-ci est saine et équilibrée, avoir suffisamment de vitamines pour vivre en bonne santé.

Sinon, les compléments alimentaires riches en vitamines ne manquent pas, et bien conseillé par médecins et nutritionnistes, nous pouvons trouver le bon équilibre pour préserver notre santé.

Images :
http://www.ziuaconstanta.ro/images/stories/2014/06/27/sanatate-efectele-carentei-de-vitamine.jpg

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.