Smoothie : aliment pour Grossesse

Alimentation Femme Enceinte : Le meilleur des smoothies pour la grossesse

Un projet de grossesse ou bien êtes-vous déjà enceinte ? Vous cherchez à adopter les bonnes habitudes alimentaires pour vous accompagner jusqu’à l’accouchement ? Vos amies vous ont conseillé les smoothies verts à base de légumes et vous voulez en savoir plus sur cet aliment idéal de la grossesse ? Vous aimeriez savoir quels sont les apports nutritifs et quels sont les légumes à utiliser pour d’excellents smoothies verts ? Voici un article qui vous explique les bénéfices des légumes utilisés dans les smoothies pour votre grossesse, ainsi que 2 recettes de smoothies à base de légumes à réaliser avec le blender sous vide REMY.

Le meilleur des Smoothies verts pendant la grossesse

« JE SUIS ENCEINTE! » C’est l’un des moments les plus excitants de la vie d’une femme. Avoir un petit être qui grandit en vous fait exploser votre cœur, mais savoir que sa santé repose sur vos épaules vous décroche parfois l’estomac. Attendre un enfant bouleverse votre vie et vos habitudes. Mais que pouvez-vous faire pour que votre grossesse se passe au mieux et que votre bébé soit en bonne santé durant ces quelques 40 semaines de grossesse.

C’est simple, en complément d’une alimentation équilibrée, mettez-vous aux smoothies verts !

Pendant la grossesse, votre corps a besoin d’une grande variété de nutriments : protéines, acides foliques, calcium, oméga 3, magnésium, vitamines et davantage encore ! Les smoothies verts regorgent de ces nutriments qui sont utiles pour votre bébé en pleine croissance, mais aussi pour vous. Il est recommandé de fractionner les repas pendant la grossesse et de faire 4-6 petits repas par jour plutôt que les 3 repas traditionnels. En clair il faut ajouter une collation le matin et une l’après-midi. Et pourquoi ne pas sortir votre blender sous vide Remy et vous concocter un smoothie vert pour ces collations ? Vous y trouverez les nutriments indispensables au bon déroulé de votre grossesse.

Les nutriments nécessaires à l’organisme en cas de grossesse

Voici les nutriments dont vous aurez besoin pour mener une grossesse en parfaite santé et en pleine forme.

  • Vitamine B9

    Elle est importante pour le renouvellement des cellules et la création de l’ADN, notamment durant le premier mois de grossesse. Souvent les gynécologues le prescrivent lors des grossesses sous la forme d’acide folique. Vous pouvez aussi la trouver à l’état naturel dans différents légumes sous la forme de folate dont sont riches les légumes-feuilles (en particulier les épinards et les feuilles de chou vert) ainsi que les fraises et les betteraves.

  • Calcium

    Il aide à créer des os sains et un cœur en santé : tout ce dont votre bébé a besoin ! Le calcium est bien sûr présent dans les produits laitiers, mais aussi dans les végétaux. Ainsi vous pourrez consommer des légumes verts, des amandes (ainsi que du lait d’amande que vous pourrez confectionner avec l’extracteur de jus), des graines de sésame et aussi des graines de lin.

  • Fibres 

    Manger des aliments riches en fibres régulièrement améliore votre transit, ce qui est toujours confortable pendant la grossesse. Elles permettent aussi d’abaisser la tension artérielle. Ce qui est un plus pour vous mais aussi pour votre bébé. Vous pouvez la trouver dans les feuilles de navet et les feuilles de moutarde, par exemple. Les framboises, la cannelle, les poires, les graines de lin, les betteraves, les carottes, les oranges et les fraises sont eux aussi des aliments riches en fibres.

  • Le fer

    L’allié du sang. Ce nutriment conserve votre sang en bonne santé. Il aide aussi à stimuler votre système immunitaire. Ces deux éléments sont des bases solides pour une grossesse qui se passe bien. A nouveau, les légumes-feuilles sont riches en fer, en particulier les épinards et la bette carde.

  • Protéines 

    Elle consiste à concevoir le corps de votre bébé et à accompagner sa croissance lors des deuxième et troisième trimestres de grossesse. Les Légumes à feuilles vertes come les épinards, la bette carde et les feuilles de moutarde, et les amandes ou lait d’amande (découvrez la recette avec l’extracteur de jus) regorgent de protéines.

  • Omega 3

    Nos cerveaux sont très délicats et doivent être traités avec soin, notamment celui d’un bébé au moment de sa conception dans l’utérus. La consommation d’oméga-3 participe à au développement neurologique de l’enfant, surtout au deuxième trimestre de grossesse. Une carence en Oméga 3 peut altérer son développement et entraîner des séquelles au niveau de la vision. Très présent dans le poisson, cet acide gras se trouve dans d’autres aliments : les graines de chia, graines de lin et les noix.

  • Le magnésium

    Il est nécessaire pour la croissance et la réparation des tissus qui sont fort sollicités au moment de la grossesse. Feuilles vertes (en particulier les épinards et la bette carde) et l’eau de coco   contiennent du magnésium.

  • Le Potassium

    Cet oligo-élément est nécessaire à l’équilibre électrolytique dans l’organisme (entre le sodium et le potassium intra et extracellulaire). Le Potassium est essentiel au bon fonctionnement du cœur, des reins et des muscles. Il est à la base des influx nerveux, et de la contraction des muscles. Son action permet de faciliter les réactions biochimiques et la transformation des graisses, des protéines et des glucides en énergie. Energie plus que nécessaire pendant la grossesse. Vous pouvez le trouver dans les feuilles vertes (en particulier les épinards et la bette carde), les betteraves, les carottes, la banane, l’avocat, l’eau de noix de coco.

  • Vitamine B6

    Elle soulage tout d’abord les nausées, ce qui n’est pas inutile les premiers mois. Elle aide aussi à la création de nouveaux globules rouges et d’anticorps et participe au développement sain du cerveau. Les feuilles vertes (en particulier les épinards et les feuilles de navet), la banane, l’avocat, l’ananas en contiennent.

Les aliments à éviter en cas de grossesse dans vos recettes de smoothies

Il est important de suivre quelques règles de bon sens tout au long de la grossesse. Les abus sont toujours à éviter, même si au départ l’aliment concerné semble ne présenter que des avantages. Et en cas de doute, vous devez vous référer à votre médecin ou à un nutritionniste professionnel. Vous trouverez ci-dessous quelques aliments à éviter, ainsi que les choses à ne pas faire.

 

  • Une consommation excessive : les herbes ont des actions parfois puissantes sur l’organisme, comme la coriandre par exemple qui aide l’organisme à éliminer les métaux lourds. Le persil quant à lui peut causer des problèmes de gestation. Il n’est pas nécessaire de bannir l’ensemble des herbes, mais elles ne doivent pas être consommées de façon excessive.
  • Fruits et légumes non lavés : des fruits ou des légumes non lavés ou mal lavés peuvent présenter des traces de pesticides nocifs et de produits chimiques. Privilégiez les produits bio et insistez sur le lavage.
  • Excès de caféine : bien sûr, évitez le café et le thé et tournez-vous vers les smoothies. Et utilisez modérément le thé vert comme base pour la réalisation de vos smoothies.
  • Smoothies verts alcoolisés : les smoothies avec alcool sont peut-être sympas à siroter un soir d’été et pourquoi pas les smoothies verts. Mais ils sont bien sûr à éviter en cas de grossesse.
  • Désintoxication complète (des changements drastiques dans les habitudes alimentaires peuvent aussi être considérés comme une désintoxication pour l’organisme). Une cure détox peut vous apporter du bien-être mais il est déconseillé de la pratiquer pendant une grossesse. En effet, cela pourrait affecter le placenta et votre bébé.

Recettes de smoothies verts au blender sous vide Remy pour booster la grossesse

Maintenant, voici ce que vous attendiez tous! Ces deux recettes de smoothie vert sont réalisées avec les nutriments essentiels que nous avons évoqués ci-dessus.

Recette Smoothie vert « Baby Brain Booster »

  • Temps de préparation: 5 minutes
  • Temps total: 5 minutes
  • Petit-déjeuner, Boissons

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses d’épinards frais
  • 2 tasses d’eau de coco (non sucré)
  • banane
  • 1 tasse d’ananas
  • carottes : environ 1 tasse (non cuites)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

INSTRUCTIONS

  1. Mélanger les épinards et l’eau de coco avec le blender
  2. Ajouter les ingrédients restants et mélanger jusqu’à consistance lisse

Vous pouvez retrouver nos recettes sur notre page Youtube consacrée au blender sous-vide REMY.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *